Journée « portes ouvertes » à la réserve naturelle des Montagnes-Vertes : deux nouveaux tronçons de sentiers à découvrir !

0

 

Corridor appalachien (ACA) invite la population à découvrir les nouveaux tronçons de sentiers de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes (secteur Singer), le 23 octobre prochain. Deux randonnées guidées par des biologistes seront offertes. Les départs auront lieu à 13 h 30 et à 14 h. Les circuits proposés étant de courte durée et de niveau facile, ils conviennent à toute la famille. En plus des activités proposées, l’accès à l’ensemble des sentiers du secteur Singer est offert gratuitement, et ce pour la journée. 

Ces nouveaux tronçons de sentiers, réalisés au cours de l'été 2011, s'inscrivent dans le projet de mise en valeur de la réserve, financé en majeure partie par la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement. Ils offrent aux randonneurs une plus grande proximité avec la nature et une expérience de marche plus agréable. La réserve naturelle des Montagnes-Vertes, la plus grande  réserve privée au Québec (dont Conservation de la nature Canada est propriétaire), assure la protection à perpétuité de plus de 6 500 hectares d’écosystèmes à la fois luxuriants et fragiles. Le réseau de sentiers permet de découvrir ces trésors naturels et d’admirer des paysages grandioses, en sachant que les générations futures pourront aussi en bénéficier. 

 

Comment s’y rendre

Le secteur Singer de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes se trouve dans le Canton de Potton, près du village de Mansonville. Avant d’arriver au cœur du village, tourner à droite sur le chemin West Hill. Continuer jusqu’à l’intersection du chemin Ruiter Brook (6,4 km) et tourner à droite. Suivre ce chemin sur 4,5 km. L’entrée des sentiers se trouve sur votre droite. 

Il est à noter que l’événement aura lieu beau temps, mauvais temps. Il est important de se vêtir adéquatement (bottes de marche ou bons souliers, vêtements de circonstance) et d’apporter une bouteille d’eau. Le dernier point de service avant d’arriver au réseau de sentier est le parc André Gagnon, situé à Mansonville, le long de la route 243.

 

Corridor appalachien (ACA) est un organisme de conservation sans but lucratif qui travaille à la protection des milieux naturels et de la biodiversité dans la région des Appalaches (sud-ouest des Cantons-de-l’Est). ACA est aussi gestionnaire de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes. Sur l’ensemble du territoire du Corridor appalachien, près de 10 000 hectares de milieux naturels en terre privée sont désormais protégés à perpétuité, et ce grâce à la collaboration des propriétaires privés, des groupes de conservation locaux et nationaux et des partenaires financiers.

 

Pour information, visiter www.apcor.ca

Pour information, contacter Stéphanie Beaudoin au 450 242-1125 ou à stephanie.beaudoin@apcor.ca, ou visiter le site Web de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes au www.rnmv.ca.

Partager.

Répondre