La santé climatique des municipalités

0

C’est dans le cadre des 15e journées annuelles de santé publique qu’aura lieu, le 30 novembre prochain à Montréal, la journée « La santé climatique des municipalités : partager pour mieux gérer l'adaptation aux aléas ». 

Inondations, canicules et glissements de terrain sont des aléas hydrométéorologiques et géologiques de plus en plus fréquents et sévères auxquels le monde municipal québécois doit s’adapter de façon urgente, globale et intégrée. En tant qu’écosystèmes sociaux, les municipalités doivent renforcer leur résilience face aux aléas climatiques. Cependant, la coexistence de différents types de vulnérabilité aux aléas (vulnérabilités urbaine, sociétale, territoriale et humaine) ainsi qu’une absence de vision collaborative et intégrative de l’adaptation peuvent affaiblir les municipalités lors d’interventions de terrain menées avantpendant et après les aléas. Une meilleure compréhension des vulnérabilités  et de leur prise en charge sociale, couplée à une gestion adaptative « partagée » des risques, raffermiraient la résilience urbaine et la santé publique.
Cette journée s’adresse à tous les professionnels des contextes municipaux (administratif, législatif, communautaire), de l’environnement bâti et de l’habitat, de même qu’aux professionnels de la santé publique et de la sécurité publique, ensemble promoteurs de la santé climatique de nos municipalités. 

En tenant compte de la diversité de leurs rôles et responsabilités, la journée permettra aux participants d’accroître, pour les transférer ensuite, leurs connaissances en matière de gestion adaptative « partagée » des risques, des impacts et des vulnérabilités pré-, péri– et post-aléa climatique. Parallèlement, leur capacité d’agir et de collaborer comme acteurs solidaires d’un même système socio-écologique urbain sera renforcée. Ils pourront également analyser les différentes vulnérabilités de santé publique aux aléas climatiques.

Programmation et inscription

Partager.

Répondre