L’atelier Toto B, le théâtre des petites lanternes et One drop présentent une création téâtrale pour sensibiliser la population haïtienne aux enjeux de l'eau

0

L’Atelier TOTO B, ONE DROP, le Théâtre des petites lanternes, Oxfam-Québec et leurs partenaires sont fiers d’annoncer la première du spectacle « Ayïti Pawol Lapli ak Lakansyèl » qui se tiendra le 24 octobre au Ritz Kinam situé au 2 à Pétion-Ville. Le spectacle multidisciplinaire, véritable pierre angulaire du volet art social et éducation populaire du Projet Haïti de ONE DROP, vise à conscientiser les spectateurs aux enjeux de l’eau en s’inspirant des réalités haïtiennes.
 
La création théâtrale

Alliant la danse, le chant, la musique et les arts du cirque, Ayïti Pawol Lapli ak Lakansyèl est un projet de développement social soutenu par ONE DROP, l’Atelier TOTO B, le Théâtre des petites lanternes, Artisans du monde, l’Aubergine et Danse Sara Rénélique. La directrice artistique de l’Atelier TOTO B, Dieuvela Étienne, a assuré la mise en scène tandis qu’Angèle Séguin, la directrice artistique du Théâtre des petites lanternes, a dirigé la construction du texte du spectacle en s’appuyant sur la méthodologie de « La Grande Cueillette des mots » mise au point par sa compagnie de théâtre.
 
L’œuvre a donc été produite avec les mots du peuple haïtien. Les paroles ont été recueillies dans un exercice de cueillette de mots aux lendemains du tremblement de terre qui a secoué le pays en janvier 2010. En outre, cette création est une œuvre à dimension humaine qui brosse un portrait de la réalité du peuple haïtien et qui suggère d’éventuelles pistes de solution pour la reconstruction du pays.
 
« Depuis plus d’un an, nous collaborons sans relâche avec nos partenaires afin de présenter un spectacle d’une grande qualité et nous sommes impatients de le présenter à la population haïtienne. Pour la population, ce spectacle sera un événement vraiment magique et chargé de sens », a déclaré Lili-Anna Pereša, directrice générale de ONE DROP.
 
Plus de 275 représentations du spectacle sont prévues dans la grande tournée qui s’arrêtera notamment à Léogâne, Port-au-Prince et d’autres villes du pays.
 
Le Projet Haïti
Rappelons que le Projet Haïti de ONE DROP et d’Oxfam-Québec a été mis en œuvre dans le but d’appuyer les efforts de reconstruction et de réhabilitation dans la commune de Léogâne, l’une des zones les plus dévastées par le séisme de janvier 2010. Les zones d’intervention ciblées par l’initiative couvrent 218,9 km2. (Plus de 80 % des habitants, soit quelque 150 00 personnes, vivent dans ces zones.) Par l’entremise du Projet Haïti, ONE DROP et Oxfam-Québec comptent produire un effet positif sur les conditions de vie des populations touchées : en faisant la promotion de l’engagement des communautés dans le processus de reconstruction du pays; en sensibilisant les populations aux questions relatives à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement; en favorisant l’accès à une eau saine en quantité suffisante; puis en augmentant les activités agricoles pour assurer la survie des communautés et pour générer des revenus. (One Drop et l'Atelier Toto B)

 


À propos de ONE DROP

ONE DROP – une initiative de Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil® – est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale dont le siège social se trouve à Montréal. Grâce à une approche unique axée sur les arts, ONE DROP met en œuvre des projets d’éducation, des solutions adaptées d’accès à l’eau saine ainsi que des prêts de microfinancement, contribuant ainsi au développement durable de communautés. Les projets créatifs menés par ONE DROP partout dans le monde visent à sensibiliser la population aux enjeux relatifs à l’eau et à encourager l’adoption de pratiques de gestion de l’eau responsables.
 
Pour en savoir plus, visitez le site ONEDROP.org.
 
À propos de l’Atelier TOTO B

Espace de rencontre, de création artistique et théâtrale qui a été fondé en 2005 par l’artiste, auteure et metteure en scène Dieuvela Étienne dans le but de contribuer à la promotion du spectacle vivant, de la pratique culturelle des femmes et du développement national. Empruntant le nom en partie de l’artiste Toto Bissainthe, Toto B signifie aussi « bande de femmes ». Sous l’impulsion de sa fondatrice et de Manoucheca Ketan, sa directrice adjointe, la compagnie contribue à la promotion de la citoyenneté, des droits de la femme, de la culture haïtienne et de la défense de l’environnement.

Partager.

Répondre