Mesures fiscales pour les municipalités, financement des transports et protection des espaces verts et bleus

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L’avant-dernière journée de consultation publique de la Communauté métropolitaine de Montréal sur le projet de Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) s’est déroulée jeudi soir à Longueuil. Douze organisations et un citoyen ont présenté des mémoires.

« Le développement des transports collectifs, la protection du patrimoine naturel, la mise en valeur du Saint-Laurent, tous ces éléments qui sont au cœur du projet de PMAD auront des retombées importantes sur le développement économique et récréotouristique du Grand Montréal », a déclaré Mme Helen Fotopulos, présidente de la commission de l’aménagement de la CMM et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal.  « L’intérêt marqué des citoyens et des organisations pour ces questions  est tout à fait remarquable et légitime et nous sommes très heureux de recevoir leurs nombreuses suggestions et solutions aujourd’hui », a-t-elle ajouté.

Fait inusité à cette séance, la présence des 28 députés NPD de la CMM qui sont venus exprimer leur appui au projet de PMAD. Les priorités pour le NPD sont le développement de l’offre de transports collectifs et actifs dans tous les secteurs du Grand Montréal, l’essor du Port de Montréal qu’il faut valoriser par le biais de corridors ferroviaires accrus, la protection et l’augmentation du territoire agricole et la ceinture verte et bleue. Le NPD a dénoncé le sous financement du fédéral dans le dossier des transports collectifs et milite pour une stratégie nationale de transport en commun, en indiquant que le Canada est le seul pays de l’OCDE qui n’en possède pas.

L’Agglomération de Longueuil, qui accueille favorablement le projet de PMAD, insiste sur l’importance des projets de transports collectifs pour la Montérégie, notamment le SLR sur le pont Champlain et le prolongement du réseau de métro. Selon l’agglomération, le PMAD doit veiller à éviter la spéculation foncière et développer des incitatifs financiers pour limiter l’étalement urbain et encourager la densification. L’objectif de 40 % des aires TOD est réaliste, mais devrait être ajusté en fonction de certaines zones. Celle-ci estime également que le PMAD devrait faciliter la protection des milieux naturels sans en nécessiter l’acquisition et recommande la création d’une ceinture verte et bleue pour permettre l’interconnectivité des milieux naturels d’intérêt.

La Société du Vieux-Port de Montréal souhaite, pour sa part, que le PMAD renforce l’importance du Vieux-Port de Montréal au sein de l’agglomération métropolitaine tant du côté économique que touristique.

Selon l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, le PMAD devra favoriser un mode de vie sécuritaire, sain et solidaire et avoir un impact sur la réduction des maladies et des inégalités sociales. L’Agence estime que le PMAD doit  développer une desserte de transports collectifs intermunicipale, offrir des services de transports alternatifs et viser une densification à l’extérieur des TOD.

Le Conseil du patronat du Québec, qui s’est montré très favorable à l’exercice, estime que les investissements en transports collectifs constituent la priorité du PMAD. Le développement de l’offre de transports collectifs doit être augmenté sur tout le territoire et notamment au sein des couronnes. Le Conseil souligne également l’importance du transport des marchandises et l’électrification des véhicules.  Au lieu de proposer le gel du périmètre urbain, le Conseil demande à la CMM d’évaluer le principe de l’utilisateur-payeur pour les gens qui souhaitent acquérir de grands espaces, en zones plus éloignées, qui tiendrait compte, entre autres, des coûts des infrastructures et de transport.  Le Conseil a aussi indiqué que l’accessibilité aux propriétés et aux entreprises est l’un des facteurs d’attractivité de la région.

Transit, l’Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec a salué le parti pris du PMAD en faveur des transports collectifs, mais estime que la CMM doit envoyer un signal beaucoup plus clair en ce sens. Transit demande un moratoire sur le développement autoroutier pour prioriser les projets de transports collectifs. L’Alliance recommande également un seuil de densité d’au moins 50 % dans les aires TOD et d’appliquer les critères de densité des aires TOD pour les projets de transports collectifs à venir qui sont clairement identifiés dans le plan.

Le Parti Montarvillois a plaidé pour un moratoire de deux ans  sur tout développement ayant pour conséquence la destruction de milieux naturels pour laisser aux municipalités le temps de se doter d’un plan de protection. Le Parti recommande aussi de faire de la santé le 4e pilier du PMAD pour guider les choix d’aménagement et suggère la mise en place d’un groupe de réflexion dont la tâche serait de trouver de nouvelles sources de revenus pour les municipalités.

La Fédération québécoise du canot et du kayak recommande de rendre plus accessibles les sentiers maritimes du Saint-Laurent en augmentant notamment les espaces publics en rive et d’augmenter l’interconnectivité des routes bleues.

Le Groupe Maison Candiac et Gestion LAHL Inc. demande de revoir l’inventaire et l’identification des bois d’intérêts métropolitains en impliquant les propriétaires fonciers touchés par cet inventaire. Le Groupe recommande également de privilégier la protection de l’ensemble des boisés publics.

Selon M. Robert Hajaly, citoyen, la gestion des transports collectifs du Grand Montréal devrait être confiée à la CMM.

La Table de concertation des aînés de l’île de Montréal recommande d’accroître les seuils de densité sur tout le territoire et non seulement dans les aires TOD projetées, d’assurer une cohérence avec la démarche Municipalité Amie des aînés (MADA) en favorisant le vieillissement actif et des milieux de vie où il fait bon vieillir. La Table plaide aussi pour le développement de nouvelles options de transports collectifs répondant aux besoins particuliers des aînés et l’augmentation des mesures de lutte aux îlots de chaleur.

Le Regroupement des usagers du transport adapté et accessible de l’île de Montréal (RUTA) recommande que le développement en matière de transport s’accorde avec les principes d’accessibilité universelle.

Enfin, le Forum jeunesse de l’île de Montréal estime que le PMAD doit viser une majorité des nouveaux ménages dans les TOD en augmentant les seuils de densité minimaux, établir des priorités dans les projets de transports collectifs et inciter les partenaires de la CMM à hausser la part modale des transports collectifs et actifs.

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