Octobre: mois de mobilisation internationale !

0

Des journées d'action mondiale marquent le mois d'octobre, quand les mouvements sociaux du monde entier manifestent dans les rues pour protester et rejeter un système basé sur l'oppression des peuples, et plus particulièrement des femmes, et de la nature.

Dans le cadre de l’Assemblée des Mouvements Sociaux, réalisée lors du Forum Social Mondial 2011 à  Dakar, Sénégal (voir ci-dessous), nous avons décidé de marquer ce moment avec une journée de lutte contre le capitalisme, particulièrement à la date du 12 octobre.

La date a été choisie par son contenu symbolique. C’est la date de l'arrivée de Christophe Colomb  aux Amériques (en 1492), c’est une date que dans l'histoire marque le début de l'« Âge Moderne », de la montée de la « civilisation » capitaliste. Aux Amériques, cette journée marque la résistance autochtone en défense des droits de la nature, et depuis la fin des années 90 se réalisent des mobilisations appelées le Cri de exclus et exclues de
tout le continent.

En plus, cette journée est au milieu des dates-clés pour les mouvements sociaux de tout le monde (femmes, syndicalistes, paysans, autochtones, contre la dette etc.), qui va du 7 au 17 octobre, à savoir :

  • 7 octobre: Journée de lutte pour le Travail Décent
  • 8-16 octobre: Semaine d'Action contre la Dette et les Institutions Financières Internationales (IFI)
  • 12 octobre: Journée de lutte contre le capitalisme / Journée mondiale pour les droits de la nature / Cri des exclus (en Amérique latine)
  • 15 octobre: Journée de la Femme Rurale / Anniversaire de l'assassinat de Thomas Sankara, un symbole dans la lutte contre le colonialisme en Afrique / Journée d'action internationale pour une véritable démocratie, maintenant!
  • 16 octobre: Journée de la Souveraineté Alimentaire
  • 17 octobre: Journée Internationale de la Lutte pour l'Élimination de la Pauvreté,

Avec la journée, l’invitation est pour que les différents mouvements, qui mettent déjà en place des actions liées à leurs réalités et priorités particulières locales, puissent les intégrer dans un seul cadre commun pour rendre cette lutte anti-systémique plus concrète et visible, et montrer qu’elle est de caractère internationale.

Partager.

Répondre