Ouverture de la Maison du Développement Durable au public

0

 

Par Lauren Rochat

 

Mots-clés : Maison du développement durable, habitation durable, efficacité énergétique, Équiterre

 

La Maison du développement durable ouvre officiellement ses portes au public cette semaine, du 17 au 21 octobre. Située dans le cœur du quartier des spectacles, au 50 rue Sainte-Catherine Ouest, une de ses missions est la diffusion d’information aux visiteurs. « Nous souhaitons être le 311 du développement durable » annonce Sydney Ribaux, cofondateur d’Équiterre.

 

Un outil de diffusion sur la maison verte

La Maison du Développement Durable offre une programmation à l'instar d’une maison de la culture. Des salles peuvent être louées pour des conférences spécialisées, des ateliers pratiques, ou pour des événements accessibles à tous.

La Maison du Développement Durable souhaite remplir le rôle d’un guichet unique pour ceux qui veulent se construire une maison durable, les particuliers comme pour les entreprises. « Aujourd’hui, si l’on veut construire une maison verte, il faut se renseigner à plusieurs endroits : regarder ce qu’a publié le fisc canadien pour les réductions d’impôts, aller sur le site de Rona pour avoir des conseils sur les matériaux… Ce que nous souhaitons, c’est offrir un guichet, un lieu physique où les renseignements seraient compilés. » explique Sydney Ribaux.

Une autre manière de sensibiliser et d’informer le public est de proposer des ballades interprétatives à travers le bâtiment. Pour cela, le bâtiment, ouvert au public, sera muni d’ici le printemps 2012 de plusieurs stations d’informations, soit d’une quinzaine de panneaux qui seront proposés sur les différentes thématiques de ce bâtiment vert.

 

Quelques thématiques du bâtiment vert

Le bâtiment a couvert plusieurs thématiques de la construction verte.

– L’efficacité énergétique : le plancher surélevé des salles permet de limiter la consommation d’énergie. À la maison, les radiateurs sont souvent situés au niveau du sol. Toutefois, dans les édifices à bureau, l’air soufflé vient d’en haut, et nécessite beaucoup d’énergie pour être propulsé vers le bas.

Le Plancher surélevé

Photo Équiterre

 

Dans la Maison du Développement Durable, ces planchers permettent de diminuer la consommation d’énergie d’environ 15 %. De plus, 34 % du bâtiment est fenestré. Les vitres sont en verres triples, soit les plus efficaces possibles, mais un mur isolé conserve toujours mieux la chaleur. La fenestration a donc été stratégique pour que 90 % des occupants jouissent d’une vue vers l’extérieur, limitant la consommation d’énergie et améliorant la qualité de vie des employés.

– Le toit vert : Le toit vert commence à se répandre de plus en plus. Il remplit une fonction esthétique, car il est accessible. Il présente une petite terrasse qui bénéficie d’une vue sur les quartiers des spectacles. Il a également plusieurs fonctions environnementales, notamment en limitant les îlots de chaleur et favorisant la récupération des eaux de pluie.

Le toit vert

Photo Équiterre

 

– L’eau : L’objectif est de réduire de 54%  la consommation d’eau potable. Pour cela, l’eau de pluie est récupérée pour les eaux d’aisance. Toutefois, des choix ont été faits tout au long de la construction. Par exemple, les toilettes sont équipées d’une douche; bien que cela ne favorise pas la limitation de la consommation d’eau, cela encourage les occupants à adopter de saines habitudes de vie (aller à la gym, courir, ou venir en vélo).

– La géothermie : Le chauffage de la maison du développement durable est assuré par 28 puits creusés sous le bâtiment. Une des innovations est que chaque puits est indépendant.

– le mur végétal : le mur végétal au centre de l’atrium remplit aussi plusieurs fonctions. Très esthétique actuellement, il le sera encore plus lorsque le parc côtoyant la maison du développement durable sera terminé, au printemps prochain. L’illusion recherchée par les architectes est une symbiose entre la nature et le bâtiment. Sa fonction environnementale est en phase de test : les plantes utilisées devraient permettre de purifier l’air.

-Le ciment : Un des impacts environnementaux le plus importants dans les constructions actuelles reste le béton. Le ciment, un des ingrédients principaux, est un produit très polluant car énergivore. Donc, si l’on réduit le ciment, on réduit les impacts. Mais l’objectif reste d’avoir un bâtiment … solide! Pour cela, 20 % d’ajout cimentaire ont été intégrés, comme des cendres de centrales thermiques ou du verre concassé, obtenu à partir des bouteilles de vin bu au Québec.   

Ainsi, chaque Québecois peut avoir contribué à la construction de la Maison du Développement Durable!

Les thématiques présentées ci-dessus ne sont que quelques-unes de celles que vous pouvez découvrir. Cette semaine, du 17 au 21 octobre, plusieurs activités gratuites sont organisées, ainsi que des visites guidées. « Nous avons fait plus de 500 visites lors des différentes étapes du chantier; nous ne souhaitons pas que cela s’arrête, au contraire, nous espérons pouvoir être dépasser le plus tôt possible par de futurs bâtiments encore plus durables » ajoute le cofondateur d’Équiterre, pour qui la maison verte devrait être le choix de tous.

Partager.

Répondre