SQRD – Semaine québécoise de réduction des déchets : on maximise les efforts pour réduire !

0

 

En présence du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, Action RE-buts et son partenaire majeur, RECYC-QUÉBEC, ont donné aujourd’hui le coup d’envoi de la 11e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets au Cégep de Sainte-Foy à Québec.

À cette occasion, Action RE-buts a présenté du matériel d’information développé pour cette nouvelle édition :
  • le Cahier spécial Réduction est un outil pratique et durable. Constitué d’aide-mémoire thématiques, ce document recèle une foule d’informations que le citoyen pourra conserver afin de passer à l’action en réduisant sa production de déchets au quotidien. Le Cahier Réduction est distribué gratuitement à plus de 370 organisations du Québec ;
  • Trois capsules radio thématiques sont disponibles au www.sqrd.org ;
  • Trente fiches pratiques téléchargeables à partir du site web de la SQRD, permettent d’organiser des activités 3R (réduction, réemploi, recyclage) à l’attention de 11 publics différents (citoyens, entreprises et ICI, organismes communautaires, etc) ;
  • Quarante-huit gestes de réduction à mettre en pratique à l’épicerie, au bureau, à l’école, à la maison et durant les activités de loisirs.
 

« Depuis dix ans, les Québécois se sont massivement investis en faveur d'une gestion écologique de leurs déchets. Les citoyens sont sensibilisés aux multiples enjeux liés à la protection de leur environnement. Les activités associées à la Semaine québécoise de réduction des déchets ont contribué de belle façon à cette prise de conscience environnementale », a déclaré le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand.

« RECYC-QUÉBEC est fière de s’associer pour la 11e fois à la SQRD et Action RE-buts afin de promouvoir la réduction à la source des déchets. Si réduire, c’est agir, le déchet le moins nuisible est sans contredit celui que l’on ne produit pas. Agissons en amont et évitons le gaspillage des ressources », a ajouté la présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, Mme Ginette Bureau. 
 
Mme Laurence Leduc-Primeau, présidente d’Action RE-buts ajoute : « La Semaine québécoise de réduction des déchets propose des outils pratiques pour faciliter la participation de tous les acteurs de la société québécoise dans la réduction des déchets. Cette initiative permet d’adopter dès aujourd’hui des comportements qui dureront à l’année ».

 

Relevez le défi !

Des participants du Défi Scolaire « Lunch Zéro Déchet » et de l’activité « Réduisons le papier ! » ainsi que des participants du Défi Survivre Sans Emballage ! étaient présents pour faire part de leurs témoignages. La Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) a aussi partagé son expérience du Défi Municipalités 2010.

Pour connaître les activités organisées dans le cadre de la SQRD, consultez le calendrier des activités au www.sqrd.org. L’événement de clôture aura lieu aux Îles-de-la-Madeleine, le dimanche 23 octobre prochain.

Partager.

Répondre