Viens vivre la forêt : 450 élèves de la région ont découvert les métiers de la forêt et du bois!

0

Plus de 450 élèves provenant des écoles secondaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, dont les écoles secondaires De Rochebelle, de Charlesbourg, Donnacona, Pointe-Lévy,du Mont-Sainte-Anne et Veilleux, ont exploré les différents métiers de l’industrie forestière, présentés dans le cadre de Viens vivre la forêt 2011 qui a eu lieu à l’École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay le 12 octobre dernier.

Le Comité sectoriel de main d’œuvre en aménagement forestier et le Comité sectoriel de main-d’œuvre des industries de la transformation du bois, administrateurs du projet, sont très satisfaits du résultat obtenu auprès des jeunes cette année. L’événement a été un succès et a atteint son objectif premier, soit d’intéresser et de faire découvrir aux élèves les métiers de l’industrie forestière par la tenue d’ateliers tangibles et stimulants.

« C’est la 6e édition de Viens vivre la forêt dans la région et nous recevons déjà des inscriptions de jeunes qui ont participé à VVF dans les divers programmes d’enseignement des métiers de la forêt et du bois. Grâce à VVF, les participants découvrent toutes les opportunités d’emplois qui s’offrent à eux dans ce domaine qu’ils connaissent peu » explique Luc Tremblay, directeur de l'École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay.

Lors de cette journée, parmi les 23 ateliers de l’événement, les jeunes ont pu connaître le métier d’ingénieur forestier, apprendre à planter des arbres, manœuvrer de la machinerie lourde ou encore vivre quelques instants dans la peau d’un affûteur. De plus, la visite des kiosques d’information tenus par des professionnels de différents métiers ou démontrant les divers programmes d’études offerts dans le milieu était à l’horaire. « J’ai découvert plein de métiers, mais j’ai aussi appris plein de choses sur le bois et la forêt, puis les animateurs étaient super intéressants », s’est exclamée une élève de l’école secondaire Pointe-Lévy.

Viens vivre la forêt sera de retour à l’automne prochain et accueillera de nouveaux élèves qui pourront, à leur tour, vivre et découvrir les métiers de la forêt et du bois, et, souhaitons-le, les considérer dans leurs choix de carrières.

Partager.

Répondre