C’est reparti avec « la radioactivité au naturel »! Lettre ouverte de Julie Lemieux

0

Après les roches « sexy » et autres publicités télévisées qui nous impriment le Plan nord dans le cerveau à tous les soirs aux heures de grande écoute, voilà que le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) essaie une seconde fois d’inculquer une image positive de l’uranium aux enfants du Québec. On se rappellera que la première tentative avait suscité beaucoup de controverse en septembre dernier, alors qu’on avait trafiqué le symbole de la radioactivité pour le faire ressembler au logo de Superman, tout en lui donnant une couleur verte très écolo.
À l’occasion du congrès Québec Exploration 2011 qui se déroule au château Frontenac les 24 et 25 novembre, on a invité les élèves du primaire et du secondaire à participer à un concours en effectuant un bref travail de recherche sur la radioactivité. Voici les thèmes suggérés : 1) ce qu’est la radioactivité au naturel; 2) les minerais radioactifs et où on les trouve dans le monde et au Québec; 3) la découverte de la radioactivité; 4) d’où vient la radioactivité naturelle; 5) les effets de la radioactivité naturelle sur l’environnement; 6) les utilisations de la radioactivité naturelle et 7) les risques associés à la radioactivité naturelle.

Ce qui est frappant dans les choix proposés par le MRNF, c’est l’association systématique du mot « radioactivité » à l’adjectif « naturelle ». Rien n’est dit sur les montagnes de résidus miniers radioactifs qui demeurent sur place après l’exploitation et sur le fait que ceux-ci contaminent l’eau et l’environnement durant des décennies. Rien n’est dit au sujet du raffinage de cet uranium, de sa transformation chimique et de son utilisation future. On omet également de mentionner que la majeure partie de cet uranium sert à alimenter des réacteurs nucléaires qui sécrètent des produits radioactifs artificiels dangereux, comme on l’a vu clairement lors de l’accident de Fukushima en mars dernier.

Cette campagne de relations publiques du MRNF est aussi inappropriée que choquante. Il y a des limites à se moquer des gens.

Julie Lemieux
Auteure d' Avez-vous peur du nucléaire? (MultiMondes, 2009)

Partager.

Répondre