Imaginer le Québec autrement Pour comprendre le développement urbain durable

0

À quelques jours du premier Forum québécois sur l’énergie, le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale (CRE-Capitale nationale) lance la campagne Imaginer le Québec autrement. Cette campagne présente une sélection de photos pour que le grand public puisse voir en images les autres façons d’occuper le territoire, via le site Web. Les innovations, notamment en aménagement du territoire et en transports, sont multiples et permettent la réduction de notre dépendance au pétrole.

Les innovations présentées, principalement européennes, mais aussi nord-américaines et québécoises, ont permis de réduire la dépendance à l’automobile et de diminuer la consommation énergétique des bâtiments. À travers douze albums photos, le CRE-Capitale nationale démontre qu'il est possible d'occuper différemment le territoire. Ces albums sont regroupés sous huit thèmes : écoquartiers, mixité et services, densité, mobilité durable, rue partagée, gestion des déchets, énergies renouvelables et bâtiments verts.

 

Urgent besoin de pédagogie en urbanisme

« La campagne Imaginer le Québec autrement répond à l'urgent besoin de pédagogie dans le domaine de l'urbanisme, alors que des concepts comme la densité ou la réduction de la place de l'automobile sont mal compris », explique Alexandre Turgeon, directeur général du CRE-Capitale nationale. « Pourtant, ces nouvelles façons d'aborder le territoire peuvent aller de pair avec une meilleure qualité de vie, et c'est ce que les photos choisies veulent illustrer », précise-t-il.

Grâce à la collaboration du Réseau de transport de la Capitale (RTC), des panobus invitant les citoyens à visiter le site Internet seront visibles sur les autobus du transporteur à partir du 14 novembre prochain.

La campagne Imaginer le Québec autrement est rendue possible grâce à l’appui de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, du Forum jeunesse de la Capitale-Nationale, du RTC, du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) par l’entremise du Fonds vert, dans le cadre de la stratégie de réduction de la dépendance au pétrole, menée par l’ensemble des conseils régionaux de l’environnement (CRE) du Québec.

Le titre de la campagne Imaginer le Québec autrement a été choisi au tout début de son élaboration, au printemps 2010. Cette campagne n'entretient aucun lien avec d'autres mouvements ayant des noms similaires. Tous les partis politiques sont conviés à s'inspirer des modèles ici proposés.

 

Un premier Forum québécois sur l’énergie

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) est l’organisateur du premier Forum québécois sur l’énergie, qui se déroulera les 16, 17 et 18 novembre 2011 à Shawinigan, carrefour de l’énergie au Québec.  Sous la présidence d’honneur d’Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée principale de Cycle Capital management, cet événement d’envergure traitera des enjeux liés à la production et à la consommation d’énergie qui sont maintenant au coeur des réflexions incontournables de la société québécoise. Le coût croissant du carburant, le développement des énergies renouvelables, les transports, l’efficacité énergétique, les mesures de réduction des émissions des gaz à effet de serre, l’aménagement urbain seront parmi les nombreux sujets abordés au Forum.

Partager.

Répondre