La Fondation Alcoa investit 350 000 $ à l’École Polytechnique de Montréal pour un nouveau modèle mondial d’évaluation d’impacts du cycle de vie

0

La Fondation Alcoa accorde un don de 350 000 $ US à l’École Polytechnique de Montréal pour soutenir le développement du projet ImpactWorld+, un nouveau modèle mondial d’évaluation d’impacts du cycle de vie.  Ce don s’inscrit dans le programme « Advancing Sustainability Research : Innovative Partnerships for Actionable Solutions », une initiative de la Fondation Alcoa totalisant 4 M $ US qui permettront la réalisation de 10 projets de recherche en développement durable répartis entre l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, l’Europe, la Russie et les États-Unis.

« Les entreprises utilisent de plus en plus l’analyse de cycle de vie (ACV) pour décider des produits qu’elles fabriquent ou qu’elles achètent.  Cet outil leur permet de comprendre l’impact environnemental d’un produit tout au long de sa vie pour ainsi  mieux définir ce qui pourrait être amélioré » explique Lise Sylvain, directrice régionale au Développement durable d’Alcoa Canada Groupe Produits primaires.  « Une meilleure méthode d’évaluation d’impacts aidera à la prise de décision pour les utilisateurs de l’ACV, non seulement pour Alcoa mais pour tout secteur industriel. C’est pour cette raison que ce projet de recherche suscite un intérêt mondial. »

L'évaluation des impacts du cycle de vie est une étape importante de l'analyse du cycle de vie (ACV). Cette évaluation permet notamment de caractériser la performance environnementale d'un produit ou d’un service, et d’indiquer les points environnementaux nécessitant une action. Bien que l’ACV soit un outil puissant, les méthodes de caractérisation existantes ne répondent pas aux besoins particuliers de plusieurs industries, notamment en raison de l’utilisation demodèles valides uniquement pour un emplacement géographique particulier tel que l’Europe ou le Canada, par exemple.

 

La solution : un modèle mondial adaptable

Né de la nécessité d’obtenir des facteurs de caractérisation régionalisés pour l’Amérique du Nord, le projet ImpactWorld+, auquel s’associe la Fondation Alcoa, a une visée bien plus large. La recherche vise à développer une méthodologie d'évaluation d’impacts du cycle de vie se prolongeant au-delà des possibilités de modélisation régionales courantes pour évaluer uniformément les enjeux environnementaux des chaînes d'approvisionnements et des modèles de consommation dans le cadre d'une économie globale. « En d’autres termes, il s’agit de développer une première méthode régionalisée globale, qui permettra d’évaluer et distinguer une même émission se produisant dans différents endroits géographiques à travers le globe » d’expliquer Valérie Bécaert, Agente de recherche à l’École Polytechnique de Montréal.

C’est l’industrie toute entière, tous secteurs confondus, qui bénéficiera des travaux de recherche qui s’échelonneront sur un horizon de trois ans. Les chercheurs estiment toutefois que les premiers progrès quant à la connaissance des processus et de la modélisation ainsi que les résultats préliminaires devraient voir le jour d’ici la fin 2012.

« L’aide financière de la Fondation Alcoa constitue une incroyable source de motivation pour nos chercheurs, parce qu’elle témoigne d’une volonté de promouvoir la recherche fondamentale et appliquée sur des  enjeux importants », d’ajouter Mme Bécaert. « C’est une étude essentielle et nous sommes particulièrement heureux que les travaux innovateurs de l’École Polytechnique de Montréal reçoivent, par cette contribution, toute la reconnaissance qu’ils méritent ».

En ce qui a trait à l’aluminium, l’ACV permet d’évaluer les avenues d’optimisation à chacune des étapes de la vie des produits d’aluminium, depuis la conception jusqu’à la récupération et au recyclage, en passant par la fabrication et l’utilisation. Durant le cycle de vie du produit, on tient compte du fait par exemple que l’aluminium peut améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre, diminuant ainsi l’empreinte environnementale des véhicules.

Partager.

Répondre