Lancement de la campagne Protégeons notre territoire

0

 

Le député de Johnson, M. Etienne-Alexis Boucher, accompagné par plusieurs conseillers municipaux, citoyens et maires de la partie estrienne de la circonscription de Johnson ainsi que par des représentants de l’Union des producteurs agricoles, des Amis de la terre de l’Estrie et du Regroupement interrégional gaz de schiste de la Vallée du Saint-Laurent, a rendu public la campagne Protégeons notre territoire.

« Plus que jamais, il s’avère essentiel de mieux informer les citoyens sur l’industrie des gaz de schiste, de même que de leur offrir la possibilité de les voir refuser l’accès des compagnies gazières détenant les droits d’exploitation sur leur propriété. Voici deux objectifs précis visés par la campagne », a mentionné M. Boucher.

La campagne Protégeons notre territoire, inspirée des actions mises en place par les citoyens du Regroupement interrégional gaz de schiste de la Vallée du St-Laurent, comporte trois volets : l’organisation de séances d’informations sur l’industrie des gaz de schiste par les municipalités, la signature du formulaire de refus d’accès à la propriété et l’adoption d’une réglementation municipale touchant la protection de l’eau.


 

En mobilisant les élus municipaux, M. Boucher désire voir ces derniers favoriser la tenue de séances d’informations sur les gaz de schiste dans leur municipalité afin de mieux informer leurs citoyens sur cette industrie et les conséquences environnementales qui y sont liées. Déjà, plusieurs municipalités ont confirmé leur intention d’organiser une séance d’informations sur les gaz de schiste destinée à leurs citoyens dès janvier 2012. La municipalité de Saint-Denis-de-Brompton a quant à elle annoncé que cet événement se tiendra sur son territoire le 16 janvier prochain : « Il m’apparaît essentiel d'informer et de mobiliser la population de Saint-Denis-de-Brompton sur un dossier qui pourrait avoir des conséquences tragiques sur la qualité de notre environnement, notamment sur la question de la protection de l’eau », a lancé le maire de la municipalité et préfet de la MRC du Val Saint-François, M. Claude Boucher.

Pour sa part, le coordonnateur général et porte-parole du Regroupement interrégional gaz de schiste de la Vallée du Saint-Laurent, M. Serge Fortier, a salué l’initiative du député et souligné l’importance pour la population d’envoyer un message fort à l’industrie : « Jusqu’à présent, l’industrie du gaz de schiste n’a pu démontrer que l’exploitation de cette ressource pouvait se faire sans risque. C’est pourquoi j’invite la population à signer le formulaire de refus d’accès à la propriété destiné aux compagnies gazières qui détiennent les permis d’exploitation sur le territoire concerné ». M. Fortier a souligné aussi que toute initiative, venant de quiconque et visant la protection des citoyens dans ce dossier sera encouragée par le regroupement à l’exemple de l’initiative du député de Johnson.

Finalement, les municipalités seront encouragées à adopter une nouvelle réglementation plus contraignante envers le forage de puits de gaz de schiste. 

Selon le député de Johnson, dans l’état actuel des connaissances et des technologies pour extraire le gaz de schiste, ainsi que l’absence de moratoire, la campagne Protégeons notre territoire s’avère une alternative efficace pour démontrer au gouvernement l’absence d’acceptabilité sociale liée à l’exploitation de cette ressource des plus controversées.

Enfin, cela fait maintenant plus d’un an que le Parti Québécois réclame avec insistance un moratoire sur le gaz de schiste, inquiet, comme des milliers de citoyens, du développement de cette filière. « Il y a déjà un moratoire en France, qu’attend le gouvernement libéral? Des récents résultats d’analyse publiés par l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) ont démontré que des produits chimiques employés dans les fluides de fracturation ont trouvé leur chemin jusque dans des nappes phréatiques et des puits d'eau potable au Wyoming. La plus importante ressource naturelle du Québec n’est-elle pas l’eau ? Comment le gouvernement peut-il continuer à jouer à la roulette russe avec notre or bleu? », a conclu monsieur Boucher.

Liste des élus et intervenants présents : la conseillère municipale et présidente de l’arrondissement de Brompton, Mme Nicole Bergeron, la mairesse de Windsor, Mme Sylvie Bureau, le maire de Saint-Denis-de-Brompton, M. Claude Boucher, le maire de Saint-François-de-Xavier-de-Brompton, M. Claude Sylvain, le maire de Stoke, M. Luc Cayer, le coordonnateur général et porte-parole du Regroupement interrégional gaz de schiste de la Vallée du Saint-Laurent, M. Serge Fortier, le président des AmiEs de la Terre de l’Estrie, M. André Nault, et le président de l’UPA Estrie, M. François Bourassa.

Partager.

Répondre