Nature-Action Québec et ses partenaires s’activent pour restaurer le Boisé du Tremblay!

0

C’est avec conviction que des employés de la Banque TD, de NAQ et des bénévoles ont participé, la semaine dernière, à une corvée communautaire au Boisé du Tremblay à Boucherville. Cette corvée marque une étape importante pour la restauration des 69 hectares de milieux naturels protégés par Nature-Action Québec (NAQ).
 
Grâce à cet appui de la communauté, cinquante arbres ont été transplantés pour fermer des sentiers problématiques, neuf caches de chasse ont été démantelées et 60 m3 de débris abandonnés à l’intérieur du boisé ont été retirés. La récupération de cette importante quantité de déchets s’est effectuée avec l’appui de Services Matrec qui a gracieusement offert ses conteneurs et la disposition des débris à son écocentre de Brossard. NAQ profite de l’occasion pour encourager les citoyens à disposer adéquatement de leurs végétaux et déchets domestiques encombrants afin que les habitats floristiques et fauniques soient préservés pour les générations futures. Tel que mentionné par Carole Labrecque, architecte paysagiste chez NAQ : « Les personnes ne réalisent pas que le dépôt de terre et de plantes provenant de leur jardin peuvent nuire à l’équilibre des milieux naturels ».
 
Rappelons que NAQ s’est engagé à protéger à perpétuité 69 hectares du Boisé du Tremblay suite à son acquisition en 2007. Ces travaux de terrain s’inscrivent dans un projet plus global de sensibilisation et de restauration qui vise à diminuer les perturbations nuisibles aux écosystèmes du Boisé du Tremblay et à inciter la population à prendre en charge la protection de ce milieu naturel. NAQ tient à remercier la Ville de Boucherville, son partenaire principal dans le cadre de ce projet, avec qui il travaille depuis de nombreuses années à la protection et la mise en valeur du Boisé du Tremblay. NAQ en profite également pour remercier les autres bailleurs de fonds, dont la Fondation de la faune du Québec et Mountain Equipement Coop, pour leur participation à la protection et à la restauration de ce boisé, véritable noyau de biodiversité pour le Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno.
 

Partager.

Répondre