Plan Nord : L'ADQ demande que le Vérificateur général enquête sur l'octroi des contrats chez Hydro-Québec

0

Le porte-parole de l'Action démocratique du Québec en matière de finances publiques et député de Shefford, M. François Bonnardel, a dénoncé le refus du gouvernement libéral de permettre au Vérificateur général du Québec d'effectuer une vérification complète de l'octroi des contrats et de la gestion interne d'Hydro-Québec dans le cadre de la mise en place du Plan Nord.

« Au cours des prochaines années, Hydro-Québec dépensera plus de 25 milliards de dollars dans le Plan Nord. Le Vérificateur général actuel, Renaud Lachance, a maintes fois exprimé son désir d'enquêter sur la société d'état. Même le parti libéral, en 2000, réclamait qu'il obtienne ces pouvoirs. Pourquoi le gouvernement a-t-il changé son fusil d'épaule et refuse maintenant qu'Hydro-Québec puisse être vérifiée, alors qu'elle s'apprête à jouer un rôle clé dans le Plan Nord ?» a affirmé François Bonnardel.

Le député de Shefford a également révélé en chambre que 12 des 16 membres qui composent le conseil d'administration d'Hydro-Québec sont de grands donateurs à la caisse du parti libéral. Au total, les membres du conseil ont contribué pour 76 000$ à la caisse du PLQ depuis 2003.

« Hydro-Québec doit être plus blanc que blanc. Son rôle dans le Plan Nord est trop important pour laisser planer des soupçons sur l'octroi des contrats. En empêchant le Vérificateur général de mettre son nez chez Hydro-Québec, le gouvernement libéral place le Plan Nord sous la loi du silence », a déploré le député adéquiste.

Rappelons qu'en mars 2009, François Bonnardel a déposé le projet de loi 191 qui permettrait au Vérificateur général d'effectuer, lorsqu'il le juge approprié, d'effectuer des vérifications chez Hydro-Québec. Le gouvernement libéral a toujours refusé d'adopter ce projet de loi, même s'il demandait exactement la même chose au gouvernement péquiste en 2000.

Partager.

Répondre