Quand le maire de St-Bruno se fout de la loi sur l'environnement

0

Entendu au conseil de Ville de St-Bruno, le 14 novembre 2011
 
Rappelant au maire Benjamin qu’elle avait déposé à la séance d’octobre, l’article 32 sur les espèces menacées de la loi québécoise sur l’environnement, la biologiste spécialisée en écosystème forestier, professeure en sciences de l’environnement à l’UQAM et membre d’un comité scientifique canadien expert en foresterie, Mme Tanya Handa a demandé au maire Benjamin comment son conseil municipal pouvait adopté par voie de résolution le PIIA du projet résidentiel La Futaie dans la forêt des Hirondelles sachant que l’écosystème en question comprend plusieurs espèces protégées par la loi.

  • Réponse du maire: les boisés voisins (Parc national St-Bruno) protègent déjà les espèces en question. Par ailleurs, la Ville pourrait avoir recours aux services de Nature Action Québec pour déplacer les espèces menacées vers le Parc national.
  • Réaction de Mme Handa: La loi vous interdit de toucher, modifier ou détruire l’écosystème où se trouvent les plantes menacées.
  • Réponse du maire: si nous contrevenons à la Loi, d’autres paliers se chargeront de nous le signifier.

 
Morale: je vais peut-être contre la loi mais si je ne me fais pas prendre c’est correct. À noter que lors de cette même séance, le conseil de Ville a adopté le code d’éthique.
Conclusion: l’Administration municipale actuelle a une notion plutôt élastique de l’éthique. Et si Nature Action Q répondait à un mandat de la Ville, l’organisme se rendrait-il coupable de complicité ?
 
 
Pour sa part, le docteur Laurent Vanier, médecin et professeur à la faculté de médecine à l’Université de Sherbrooke, et l’un des grands spécialistes canadiens des impacts sur la santé provenant de différentes sources d’intoxication, a fait au conseil de ville, une éclatante démonstration des risques à la santé publique qui résulte du dynamitage en milieu urbain. Le Dr. Vanier a signalé des cas récents dans les couronnes nord et sud de Montréal. Les plus à risque sont les femmes enceintes et les enfants en bas âge. Le médecin a voulu attirer l’attention du maire et de ses conseillers sur la présence de nombreuses jeunes familles dans le voisinage du secteur à dynamiter (projet La Futaie in la forêt des Hirondelles).

  • Réaction du maire: après avoir réclamé au Dr. Vanier d’abréger sa démonstration, le maire a répondu qu’il avait bien reçu le mois dernier un document de l’Institut national de la santé publique à ce sujet. Document que lui avait remis lors de la séance du conseil d’octobre, le Dr. Philippe Chouinard.
  • Réaction du Dr. Laurent Vanier: M. Vanier s’est alors dit étonné que le conseil s’apprêtait à adopter le PIIA La Futaie alors qu’il inclut des procédures de dynamitage.
  • Réaction du maire: se voulant rassurant, le maire a déclaré qu’il prenait bonne note des informations communiqués par le médecin et qu’il aviserait le cas échéant.

 
Morale: La Terre est plate et elle règne au centre de l’Univers nous dictait les papes, voilà pourquoi après avoir dit qu’elle était plutôt ronde et qu’elle n’était qu’un fragile fragment du cosmos, Galilée a été emprisonné. Obscurantisme néolibéral? Incompétence? Ignorance? Imposture? Aveuglement? Chose certaine, cette Administration municipale ignore la –concertation- entre les différents acteurs de la Cité pour ne privilégier que la coterie de promoteurs qui survole la zone blanche comme un escadron de vautours au-dessus des restes d’un marché public africain.
 
Malheureusement le maire Benjamin ayant refusé à plusieurs reprises que les séances du conseil soient diffusées sur le web, bien peu de Montarvillois savent ce qui se passe vraiment à ces séances mensuelles. Par contre, le maire n’a pas hésité à faire appel à la police de Longueuil qui détache à chaque séance au moins deux policiers pour surveiller le comportement des citoyens. Cette intimidation dure depuis plusieurs mois sans que les journaux locaux s’en soient émus plus qu’il ne faut.
 
Je me permets de vous inviter à participer, samedi matin, de 8h30 à midi, au centre communautaire, à la consultation sur la politique de la famille de St-Bruno. C’est une excellente occasion de vous exprimer face aux officiels de la Ville et de leur dire que les citoyens ne se laisseront plus infantiliser par des politiciens locaux qui n’ont d’autres perspectives que de servir leur propre égo.
 
Merci d’avoir la patience de lire mon trop plein d’indignation devant la CONNERIE qui nous sert de pouvoir local.
 
Michel Desgagné
Documentariste en colère

Partager.

Répondre