Recreer.ca : des petits efforts qui rapportent gros

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Dans le cadre de leur campagne de sensibilisation conjointe sur la collecte sélective des matières recyclables, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) et RECYC-QUÉBEC lancent le site recreer.ca, afin de favoriser le geste de récupérer et d’en expliquer les bénéfices collectifs. Ce site web constitue le volet interactif de la campagne de sensibilisation Récupérer c’est recréer. Il complète la stratégie publicitaire mise en onde à la télévision et à la radio, de la mi-septembre à la mi-novembre 2011, visant à démontrer l’impact positif de chacun de nos petits efforts en matière de récupération.

De nature ludique et éducative, le site recreer.ca couvre les diverses facettes de la récupération. Il offre une vue d’ensemble du système de collecte sélective au Québec et traite de son financement. On y apprend notamment que le taux de récupération de la collecte sélective résidentielle, qui ne s’élevait qu’à 20,5 % en 1999-2000, est en progression constante et qu’il a atteint près de 65 % en 2010. Des efforts restent néanmoins à être déployés pour atteindre, d’ici 2015, le taux de récupération de 70 % fixé par le gouvernement dans sa nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

 

Le grand jeu des récupérables

Les Québécois peuvent puiser une mine de renseignements sur la récupération, soit en lisant de courts textes ou par le biais du grand jeu des récupérables. En créant un simple profil d’utilisateur ou à partir de leur compte Facebook, les internautes sont invités à répondre à des questions sur le thème de la récupération et à s’engager à modifier certaines de leurs habitudes. Ces petits efforts, classés en différentes catégories, permettent d’intégrer facilement de bonnes pratiques de récupération. Parmi les thèmes abordés, on retrouve un bref portrait des acteurs de la collecte sélective, une liste des contenants, emballages et imprimés pouvant être déposés dans le bac de récupération, des suggestions de gestes simples à poser afin de faciliter le travail dans les centres de tri, ainsi que des mises au point au sujet de légendes urbaines en matière de récupération et de recyclage. 

En répondant correctement à une série de question sur un sujet de leur choix, les internautes se méritent des Récupérables, de petits écussons qu’ils pourront fièrement arborés sur leur page Facebook. À l’aide de leurs Récupérables, ils recréeront leur propre univers virtuel, chaque écusson gagné se transformant en un objet fait de matière recyclée. Par exemple, le métal recyclé d’une boîte de conserve leur permettra de créer un autobus. Enfin, grâce à un questionnaire, les internautes pourront déterminer quel type de récupérateur ils sont.

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