S’adapter aux changements climatiques

0

Par Rachid Srhir

Mots-clés: Changements climatiques, Écotech Québec, Technologies propres, TRNEE

«La matière grise est la base d’une économie durable», rappelle Denis Leclerc, le président et chef de direction d’Écotech, à l’occasion du 3e Forum sur les technologies propres.

 

Vers une économie à faible teneur en CO2

Lors de ce Forum, placé sous le signe d’évènement écoresponsable, les participants ont souligné les éléments clés pour la transition vers une économie à faible teneur en CO2.

Philippe Bourke, directeur général du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement, estime que le Québec gagnerait des avantages économiques, sociaux et environnementaux à intégrer rapidement les technologies vertes à son économie. D’une part, cela permettre de diminuer la consommation d’énergie fossile, puisque 40% de notre énergie provient encore du pétrole. Ces importations coûtent entre 15 à 18 milliards (G$) de dollars annuellement aux Québécois.

De plus, ajoute le militant écologiste, un sondage réalisé par Léger Marketing et présenté lors du Forum Québécois sur l’énergie, indique que 80% de la population souhaiterait abaisser sa dépendance au pétrole. Enfin, les agents socio-économiques seraient disposés à s’impliquer pour modifier les modes de transport et de développement des communautés.

« Le Québec dispose d’opportunités considérables pour faire cette transition et les atouts nécessaires pour la mettre à profit », ajoute M. Philipe Brouke.

L’écomobilité, ou transport intelligent, est une autre des filières technologiques porteuses de développement au Québec, sachant qu’Hydro-Québec produit 40% d’énergie, dont 97% est renouvelable.

Rappelons que dans le cadre du Plan d’action 2011-2020 sur les véhicules électriques, la province entend consacrer 250 millions de dollars au développement de cette industrie.

Selon un représentant d’Hydro-Québec, des bornes de recharges seront placées dès l’année prochaine dans 120 points de service (par exemple au RONA–St Hubert), ainsi que d’autres bornes de recharge rapide à l’entrée des autoroutes.

 

Économie verte en croissance

Selon Mme Céline Back du groupe Analytica Advisor, la croissance de l’économie verte sur les marchés mondiaux, estimée à 1 milliard de dollars (G$) en 2010, pourrait atteindre 3G$ d’ici la prochaine décennie. Au Québec l’économie verte fait travailler 45,000 personnes, et génère 9 G$, c’est plus que l’Aérospatial et la Défense. Et ce n’est juste le début, puisqu’il y a un potentiel de 60 G$ ajoute Madame Back.

À la fin du Forum,  tout le monde était d’accord que les technologies propres sont le moteur d’une économie verte. Dorénavant la décision d’investir devra être « écologiquement efficaces, économiquement avantageuse et socialement responsables ».

Partager.

Répondre