Saint-Honoré dans l’Vent se démarque grâce à EURÊKO!

0

Le 16 novembre dernier, le Festival International de cerfs-volants Saint-Honoré dans l’Vent s’est vu accorder une mention ”OR” par la SADC du Haut-Saguenay, via son projet de cohortes en développement durable,pour le caractère exceptionnel des changements apportés à ce niveau lors son édition 2011. Notons que l’organisme est le premier à obtenir la mention « OR » depuis le lancement de cette initiative par la SADC.

En plus d’offrir une programmation à couper le souffle, le Festival mise depuis plusieurs années sur le développement durable. Cette année a marqué un point tournant dans l’orientation verte de l’organisation avec un engagement envers le développement durable encore plus marqué. Grâce au soutien de l’organisme EURÊKO!, le Festival a pu mettre en oeuvre d’importantes mesures écoresponsables, notamment au niveau de la gestion des matières résiduelles : installation de 18 îlots de récupération sur le site, utilisation de vaisselle compostable ou recyclable au lieu de la vaisselle jetable, installation d’un centre de tri des matières résiduelles directement sur le site du Festival, collecte des matières compostables, etc.

« Tout cela a été rendu possible grâce au partenariat établi entre le Festival, notre partenaire financier en développement durable, IAMGOLD Mine Niobec, et EURÊKO !. Ceci démontre qu’en alliant l’expertise des professionnels en développement durable, la volonté de s’améliorer et la participation des entreprises de la région, on peut accomplir de grands changements pour l’environnement », indique François Berthelot, directeur adjoint du Festival Saint-Honoré dans l’Vent. « Je tiens à remercier tout particulièrement EURÊKO! qui a su diriger nos efforts et nous fournir les outils dont nous avions besoin pour concrétiser cette réussite » poursuit-il.

Pour le plus grand plaisir des enfants et de leurs parents, la Patrouille Eurêko! était également présente. Durant toute la fin de semaine, quatre agents de sensibilisation ont animé un grand kiosque environnemental et y ont présenté des activités variées servant de base à la sensibilisation : distribution de 1000 arbres aux visiteurs, dégustation de chocolat équitable, création d’une Zone Libre d’Eau Embouteillée, quiz environnemental, etc.

Une véritable envolée verte pour Saint-Honoré dans l’Vent !

Partager.

Répondre