Salaberry-de-Valleyfield réalise un inventaire des émissions de gaz à effet de serre

0

Le conseil municipal adoptera à sa séance régulière de novembre un premier plan de réduction des gaz à effet de serre (GES). Ce plan s'échelonnera jusqu'en 2020 et concrétisera les engagements de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield en matière d'environnement et ce, dans le respect de son plan d'action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) adopté en janvier 2010.

Afin d'établir les priorités du plan de réduction, la Ville a procédé à la réalisation d'un inventaire des émissions de GES pour les années 2009 et 2010. Il est d'ores et déjà possible de constater une diminution des émissions de l'ordre de 1,4 % entre ces deux années pour l'administration municipale (secteur corporatif) et de 0,1 % pour l'ensemble de la ville (secteur collectivité).  C'est donc 182 110,88 tonnes métriques de « CO2 équivalent (tCO2e) » qui ont été produites en 2009 comparativement à 181 905,55 tCO2e en 2010.

La Ville bénéficie de l'appui technique de la firme Takt-etik et d'un appui financier de l'ordre de 32 071 $ du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec dans le cadre du programme Climat-municipalités.

Six sources d'émissions de GES ont été examinées. Pour l'administration municipale, ces sources sont les bâtiments municipaux, les équipements motorisés, le traitement des eaux usées et le déplacement domicile-travail des employés. Quant aux sources provenant de la collectivité (la population en général), la gestion des matières résiduelles et le transport routier ont fait l'objet d'un examen.

« L'étude de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield va plus loin que celle des autres municipalités québécoises car les inventaires 2009 et 2010 ont été effectués simultanément et nous sommes la première ville québécoise à utiliser l'outil « Nos impacts » développé par Ecometrica, une firme internationale de comptabilisation du carbone, des émissions de gaz à effet de serre et de services d'évaluation des écosystèmes »,  a indiqué M. Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield.

De cet important inventaire découle maintenant un plan de réduction qui permettra à la ville de réduire de 20 % d'ici 2020, ses émissions de GES (date de référence 2009), soit un total de 36 422 tCO2e.  Cette réduction de gaz à effet de serre émis est cohérente avec l'échéancier du PADD-E et les engagements du gouvernement du Québec en matière de changements climatiques.

Partager.

Répondre