Stratégie de soutien à l'adaptation des entreprises agricoles – Une stratégie efficace pour renforcer la capacité concurrentielle des entreprises agricoles

0

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, a profité de son passage au 25e Colloque de gestion du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec pour faire le bilan de la première année de mise en œuvre de la Stratégie de soutien à l'adaptation des entreprises agricoles.

Cette mesure d'importance répond aux besoins des entreprises qui s'engagent dans une démarche structurante afin d'améliorer leur productivité et leur rentabilité. Depuis un an, plus de 32 millions de dollars, sous forme de prêts ou de subventions, ont été offerts aux exploitants agricoles en vertu de la Stratégie pour les soutenir dans leur démarche. En date du 31 octobre 2011, ce sont 1 322 entreprises, sur un total de 1 515 inscrites, qui ont pu bénéficier de ce programme. C'est donc près de 88 % des demandes reçues qui ont fait l'objet d'une réponse favorable.

Cette stratégie individuelle est originale du fait qu'elle privilégie une approche multidisciplinaire. Une équipe de spécialistes de la gestion et de la production agricole, en collaboration avec l'agriculteur, établit un diagnostic de la situation et met au point un plan d'action adapté à la réalité de l'entreprise. Cette étape de planification peut être subventionnée à 90 % par la Stratégie de soutien à l'adaptation des entreprises agricoles.

« Les mesures de soutien à l'adaptation comblent donc bien les besoins des agriculteurs qui mettent tout en œuvre pour améliorer la rentabilité et la pérennité de leur entreprise. Une fois de plus, je suis à même de voir des gens fiers qui n'hésitent pas à passer à l'action afin de relever les défis du monde agricole d'aujourd'hui », a souligné d'entrée de jeu M. Corbeil.

Jusqu'à présent, dans l'ensemble des régions du Québec, plus de 4 millions de dollars ont été engagés pour la livraison de services-conseils, plus de 7 millions de dollars ont permis de réaliser les investissements prévus dans le plan d'action et près de 21,2 millions de dollars de prêts autorisés par La Financière agricole du Québec (FADQ) ont été attribués. Ces résultats probants confirment le bien-fondé des mesures d'adaptation pour contribuer à améliorer la rentabilité des entreprises agricoles visées.

« Chaque entreprise agricole est unique et, au quotidien, relève des défis qui lui sont propres. J'invite les agriculteurs dont les entreprises remplissent les conditions du programme et qui n'ont pas encore communiqué avec le responsable régional du Ministère, afin d'obtenir des renseignements et de procéder à leur inscription à la Stratégie, à le faire sans hésiter. Cette personne-ressource est là pour vous aider et elle vous accompagnera tout au long de cette démarche », a conclu le ministre Corbeil.

Rappelons que les gouvernements du Québec et du Canada ont lancé la Stratégie de soutien à l'adaptation des entreprises agricoles au mois d'octobre 2010. La Stratégie a été mise en œuvre afin d'atténuer les effets des modifications apportées au Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles, prévues dans le Plan de redressement de la FADQ. En déployant cette stratégie, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation vise à renforcer la capacité des entreprises et des secteurs de production à progresser et à croître dans un environnement d'affaires compétitif. Cette mesure d'envergure est dotée d'une enveloppe budgétaire de 135 millions de dollars répartie sur une période de 5 ans.

Partager.

Répondre