Stratégie touristique du Plan Nord : misons sur nos parcs nordiques

0

La SNAP Québec accueille favorablement la Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle, dévoilée aujourd'hui par la ministre Nicole Ménard. Pour la SNAP, il s'agit là d'un outil intéressant qui pourrait contribuer à mieux faire connaître les joyaux naturels du Nord québécois, en particulier son remarquable réseau de parcs.


Des sites encore méconnus

Les opportunités touristiques au nord du 49e parallèle sont encore méconnues de la majorité des Québécois, tout comme le réseau des parcs nationaux nordiques – un réseau qui est pourtant en pleine expansion. Plut tôt cette année, le gouvernement annonçait la création de la réserve de parc national Assinica, l’un des plus grands parcs du Québec. Aujourd'hui même à Kuujjuaq, la SNAP Québec participait aux consultations publiques sur le projet de parc national des Monts-Pyramides (Ulittaniujalik), qui deviendra le quatrième parc national du  Nunavik. Pour Patrick Nadeau, directeur général de la SNAP Québec : « Les parcs nationaux au nord du 49e parallèle ont tout ce qu'il faut pour rayonner non seulement au Québec, mais également à l'étranger ». Nous nous rallions donc à la volonté de faire des parcs nordiques une « pierre angulaire des futurs développements touristiques ». Pour ce faire, les ressources adéquates devront être déployées pour appuyer l'Administration Régionale Kativik (ARK), qui est responsable de la gestion et de la mise en valeur des parcs au Nunavik.


La protection est la clef

Pour Patrick Nadeau, il ne faut pas s'étonner si une bonne partie de la Stratégie touristique mise sur les attraits naturels, en particulier ceux protégés dans les parcs nationaux. « En mettant ces sites à l'abri de l'activité industrielle, on assure la pérennité des éléments naturels et culturels qui attirent les touristes. » Le gouvernement devra donc faire preuve de cohérence dans la mise en œuvre du Plan Nord, qui prévoit justement la création de nouvelles aires protégées. Les sites exceptionnels et irremplaçables, comme la majestueuse rivière Nastapoka, devront aussi être protégés.

Partager.

Répondre