Stratégie touristique du Plan Nord

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L'objectif de cette stratégie est de faire du nord du 49e parallèle une destination de tourisme durable, de classe mondiale, d'ici 2021. Pour ce faire, la Stratégie vise principalement le développement des infrastructures, la mise sur pied d'attraits et de produits touristiques, la formation des ressources humaines, la promotion et la mise en marché, le tout en partenariat avec les acteurs de l'industrie touristique locale et régionale. Cette stratégie est le fruit d'un travail de concertation entre les représentants touristiques régionaux du Groupe de travail – Tourisme réalisé par le ministère du Tourisme, dans le cadre de la démarche du Plan Nord.
 
Afin de hisser le Nord québécois au rang de destination reconnue, les investissements nécessaires à la mise en œuvre de la Stratégie sont évalués à 70 millions de dollars et devront être assurés par un financement basé sur un partenariat entre le gouvernement du Québec et les principales instances économiques du territoire. L'apport du gouvernement du Québec à la mise en œuvre de cette stratégie est de 32 millions de dollars.
 
Selon le gouvernement, le développement de cette nouvelle destination entraînera d'importantes retombées économiques pour le Québec. Les investissements généreront, à terme, des recettes annuelles de l'ordre de 140 millions de dollars de la part des touristes. D'ici 2021, la Stratégie permettra d'engendrer un total de 1,16 milliard de dollars de recettes dans les régions au nord du 49e parallèle, et avec elles, de créer ou de maintenir 1 800 emplois directs et indirects. À terme 200 000 touristes s'ajouteront aux 300 000 touristes recensés en 2010 dans les régions nordiques.
 
Un programme d'aide au développement touristique au nord du 49e parallèle est en place afin de soutenir des projets visant l'amélioration de la qualité de l'offre touristique dans les régions nordiques. La ministre du Tourisme, Nicole Ménard, entreprendra au cours des prochaines semaines une tournée de ces régions afin de présenter les objectifs de la Stratégie et de planifier sa mise en œuvre avec ses partenaires régionaux.

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