Toxiques, nos gadgets électroniques?

0

 

Par Marie-Eve Cloutier

Mots-clés : Trousse pédagogique « Électronique et toxique? », santé environnementale, comportements écoresponsables

Le plomb et le mercure contenus dans nos gadgets électroniques risquent bien de causer un problème de santé publique un de ces jours. En fait, ce sont les adolescents et les jeunes adultes qui sont les plus concernés par ces substances toxiques.

Pour Barbara Vogt, la chargée de projet Écosanté au Réseau des femmes en environnement, « c’est pour cette raison qu’il faut informer ces gens afin de les guider dans leur choix d’achat des appareils électroniques ». Pour y arriver, les enseignants, les parents, les professionnels de la santé et les intervenants sociaux peuvent dorénavant s’appuyer sur la trousse pédagogique « Électronique et toxique? », disponible en ligne depuis hier.

 

Un danger minime, mais réel

Toujours selon Mme Vogt, les jeunes d’aujourd’hui naissent pratiquement avec des appareils électroniques dans les mains. « Ça fait partie de leur vie. Nous n’avons qu’à penser à leur console de jeu vidéo ou au téléphone cellulaire collé à leur oreille », ajoute-t-elle. Cependant, les substances contenues dans tous ces gadgets ne sont pas mises là pour empoisonner les gens. « Par exemple, le plomb dans les écrans cathodiques est là pour nous protéger contre le rayonnement. Mais, on s’est rendu compte que certaines substances peuvent affecter la santé de l’utilisateur ou de l’environnement lors de la mise au rebut », explique Mme Vogt.

D’autres produits, comme certains ignifuges bromés (BPDE), sont réputés être des perturbateurs endocriniens et peuvent affecter la glande thyroïde. L’équipe de Larissa Takser, professeure à l’Université de Sherbrooke, travaille sur les effets des BPDE sur le comportement des rats. « Les rats exposés à des taux d’ignifugeants bromés comparables à ce que l’on retrouve dans un bureau deviennent hyperactifs », avertit Mme Vogt. Heureusement, ces composés bromés sont de plus en plus réglementés et les plus dangereux commencent à être retirés du marché.

 

Obsolescence planifiée

La publicité autour des produits électroniques, toujours plus nouveaux et plus performants, nous pousse à en consommer plus. « Tous les appareils électroniques devenus “obsolètes” nous posent de gros problèmes car, soit ils sont jetés à la poubelle, soit ils sont mal recyclés. La trousse est donc construite non seulement pour informer les jeunes sur la toxicité des produits présents dans les appareils électroniques, mais aussi pour les aider à faire des choix écoresponsables », se réjouit Mme Vogt.

Si les consommateurs doivent s’informer, les fabricants ont aussi un rôle à jouer. La trousse parle entre autres du Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises. Ce règlement va maintenant obliger les fabricants à payer pour mettre en place des systèmes de récupération et de recyclage. « C’est aussi important que les jeunes réalisent que la réglementation évolue grâce aux citoyens qui poussent les entreprises à changer les choses une fois que l’on connaît la toxicité de certains produit pour la santé et l’environnement », approuve Mme Vogt.

Partager.

Répondre