Avenir minier du Québec

0

 

L'Institut du Nouveau Monde (INM) animera dans les prochains mois une conversation publique sur l'avenir minier du Québec. L'INM permettra aux citoyens québécois, aux organisations intéressées par ces enjeux ainsi qu'aux décideurs publics de s'informer dans un cadre objectif et de partager avec ouverture leurs points de vue sur le sujet.

La Conversation publique sur l'avenir minier du Québec a pour but d'exposer au grand public, de façon objective et impartiale, les grands enjeux liés à l'exploration et à l'exploitation des ressources minérales du Québec et d'offrir aux citoyens et aux divers intervenants une tribune libre pour exprimer leurs questionnements, leurs préoccupations et, plus particulièrement, leurs pistes de solution. L'INM a contacté un certain nombre de personnes et d'organisations touchées par ces questions pour s'enquérir de leur intérêt à participer avec ouverture d'esprit à cette démarche et a reçu une réponse positive.

Les activités principales de cette conversation publique – notamment une tournée de sept villes du Québec – se tiendront à l'hiver 2012. Pour soutenir la démarche, l'INM a mis en place en ensemble de moyens, incluant des activités ouvertes au grand public et aux acteurs socioéconomiques intéressés, une section de son site Web munie d'une plateforme de discussion, des capsules vidéo et des documents d'information objective.
 
De façon à assurer la neutralité et l'indépendance de cette conversation publique, l'INM réunira un comité consultatif chargé de valider les orientations de la démarche, dont le travail sera complété par un comité scientifique qui veillera à l'objectivité de la documentation produite.
 
La formation de ce comité consultatif est déjà amorcée et va se poursuivre dans les prochaines semaines. Un certain nombre de personnes et organisations ont déjà fait part de leur intérêt à y être. C'est le cas duRegroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCRQ) et son directeur général, M. Philippe Bourke, ainsi que de l'Union des municipalités du Québec(UMQ), et son conseiller aux politiques – développement économique régional, et responsable des dossiers de ressources naturelles, M. Jean-Philippe Boucher. Par ailleurs, messieurs Ugo Lapointe, porte-parole de la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine, et Christian Simard, directeur général de Nature Québec, ont tous deux confirmé leur ouverture et leur intérêt face à la démarche qu'ils jugent intéressante et nécessaire développée par l'INM, et seront donc présents à la première rencontre du Comité consultatif. L'industrie minière sera également au comité par la présence de M.Jean-Marc Lulin, géologue, président et chef de la direction d'Exploration Azimutet M. Martin Bergeron, vice-président aux opérations chez Mines AurizonInvestissement Québec y sera également, représenté par M.Sylvain Durocher, analyste en chef à la Direction de l'information stratégique.  Le comité sera bientôt complété par d'autres personnes, l'objectif de l'INM étant que ce comité soit aussi équilibré que diversifié.
 
À cause de son rôle dans ce domaine, l'INM a vérifié l'intérêt de l'industrie minière à participer au projet de manière tangible, compte tenu de sa volonté exprimée publiquement d'être en dialogue avec les communautés locales et à l'écoute de la population. L'industrie minière s'est montrée ouverte à la suggestion de l'INM et a convenu de défrayer les coûts de la démarche par l'entremise de son regroupement, Minalliance.
 
Les détails et le calendrier de la démarche de la Conversation publique sur l'avenir minier du Québec seront dévoilés lors du lancement formel qui se tiendra en janvier prochain.

Partager.

Répondre