Décès de l’ancien recteur Pascal Parent- Un grand bâtisseur de l’UQAR nous a quitté

0

 

Visionnaire, M. Parent fut dans les années 1960 membre du comité provisoire formé afin d’implanter une université à Rimouski puis président du comité d’organisation. «Rimouski vient de perdre l’un de ses très grands bâtisseurs, souligne le recteur de l’UQAR, Michel Ringuet. Si Rimouski a une université aujourd’hui, elle le doit essentiellement à Pascal Parent.»


En 1969, Pascal Parent est devenu directeur des études du Centre d’études universitaires de Rimouski. «Dans la première mouture de l’Université du Québec, il n’y avait pas d’université à Rimouski. Il y en avait une de prévue à Montréal, à Chicoutimi et à Trois-Rivières. C’est Pascal Parent et le comité qu’il a présidé qui ont fini par convaincre le ministère de l’Éducation d’implanter, en 1973, une université à Rimouski», rappelle M. Ringuet. Pascal Parent avait en outre déjà ciblé des créneaux majeurs pour l’UQAR, soit l’océanographie et le développement régional.
 

Pascal Parent a été recteur de l’UQAR de 1977 à 1982. Auparavant, il a occupé le premier poste de vice-recteur à l’enseignement et à la recherche. Nommé membre de l’Ordre du Canada en 1986, M. Parent a présidé le Sommet économique de Rimouski en 1988. «C’était un leader déterminé et tenace. C’est le genre d’hommes qui construisent un pays», observe le recteur Michel Ringuet.
 

Sous l’égide l’UQAR, Pascal Parent a obtenu un doctorat honoris causa de l’Université du Québec le 1er octobre 1994. Lors de son allocution, M. Parent avait déclaré : «Mon souhait pour l’UQAR des 25 prochaines années s’exprime par une phrase qui se veut une image: que dans cette petite université, l’étudiant se sente connu et apprécié ; que le professeur se sache tout aussi responsable du rayonnement de son université que le recteur de la qualité de l’enseignement et de la recherche dans chacune des classes. L’esprit de l’université nouvelle continuera de l’habiter et de la garder jeune.»
 

C’est sous l’impulsion de Pascal Parent que la Fondation de l’UQAR a été créée en 1976. «Il croyait au potentiel de la fondation comme outil de développement de la recherche à l’Université. Le premier fonds géré par la Fondation de l’UQAR était dédié à la recherche et s’adressait notamment aux nouveaux professeurs», indique la directrice générale Denise Banville.
 

Né à Rimouski le 7 mai 1923, l’abbé Pascal Parent a été ordonné prêtre le 11 juin 1949 en la cathédrale de Rimouski par Mgr Georges Courchesne. Auparavant, il avait étudié au Grand Séminaire de Rimouski et avait obtenu sa licence en théologie de l’Université Laval. Les détails entourant les funérailles de M. Parent seront connus plus tard cette semaine.

Source: Jean-François Bouchard, Conseiller en communication (Université du Québec à Rimouski)

Partager.

Répondre