Durban et l’action face aux changements climatiques

0

Par Martine Duquette

Mots clés: impacts environnementaux, recyclage, Buffelsdraai Landfill Site Community Reforestation, transport en commun


L’organisation de la 17e CdP a fait beaucoup d’efforts pour limiter ses impacts environnementaux et ses émissions de gaz à effet de serre (GES) : installation de distributeurs d’eau au lieu de bouteilles de plastiques, instauration d’un système de recyclage sur le site, mise en place d’un service de navettes gratuites pour les déplacements, etc. Un tour guidé gratuit des mesures d’adaptation et d’atténuation de la ville a même été organisé, pour souligner les efforts mis en place par la municipalité.

L’un des projets visités lors de ce tour est celui du « Buffelsdraai Landfill Site Community Reforestation », qui a été instauré en 2008 afin de compenser les émissions de GES produites lors de la construction du Stade Moses Mabhida pour la Coupe du monde de football (soccer) 2010. Ce projet vise à employer des personnes de la communauté pour faire pousser des arbres destinés à la reforestation d’une zone entourant un dépotoir. Ces dernières sont rémunérées sous forme de nourriture, de frais de scolarité pour leurs enfants, de matériaux de construction, etc. Elles participent donc à l’amélioration de leur milieu de vie tout en favorisant une réduction des émissions de GES.

Durban – et l’Afrique du Sud en général – a encore beaucoup d’efforts à faire pour réhausser son bilan environnemental, notamment au niveau du recyclage et du transport en commun, quasi absents en temps normal. Des évènements comme la 17e CdP peuvent tout de même servir d’incitatif à la mise en œuvre d’initiatives intéressantes.


Pour en savoir plus sur:

Partager.

Répondre