Le MAPAQ injecte 5,8 millions de dollars pour la restructuration de la flottille de crevettiers du groupe A

0

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, de concert avec le député de Gaspé, M. Georges Mamelonet, annonce la contribution financière de 5,8 millions de dollars du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) au projet de restructuration de la flottille des crevettiers du groupe A.

« La restructuration de l'industrie de la pêche est une priorité inscrite dans le Plan d'action ministériel pour l'industrie des pêches et de l'aquaculture commerciales. Elle vise essentiellement à rationaliser le secteur de la capture pour assurer la rentabilité des entreprises. Cette réorganisation, qui repose sur une démarche volontaire, démontre que les pêcheurs font preuve de vision et manifestent la volonté nécessaire pour assurer la viabilité de leurs activités », a précisé le ministre Pierre Corbeil.

L'aide financière, qui prend la forme de deux garanties de prêt totalisant 4 550 000 dollars et de subventions atteignant 1 290 600 dollars, est accordée par le MAPAQ à deux entreprises de pêche membres de la flottille, à savoir la compagnie 9090-8153 Québec inc., propriété de MM. Réginald et Dan Cotton, et Les Pêcheries Vincent Dupuis inc.

Le projet de ces pêcheurs membres de l'Association des capitaines-propriétaires de la Gaspésie inc. comprend le rachat de 3,5 portefeuilles de permis de pêche. Sa concrétisation aura pour effet d'augmenter le quota respectif des deux entreprises qui passera de 555 000 livres à 1 552 500 livres et d'accroître leur chiffre d'affaires, de façon à leur procurer l'autonomie financière qu'elles souhaitent.

 

Un secteur stratégique pour l'économie gaspésienne

Le député de Gaspé, M. Georges Mamelonet, est convaincu que « l'appui du gouvernement du Québec permet de soutenir les efforts de ces acteurs régionaux qui forgent l'avenir de ce secteur névralgique de l'économie gaspésienne ».

M. Vincent Dupuis, un des promoteurs du projet, a pour sa part ajouté : « Je remercie le gouvernement du Québec pour le soutien professionnel et financier qu'il nous a accordé. C'est un appui important pour nos pêcheurs qui désirent accroître la compétitivité de leurs entreprises et en améliorer les conditions d'exploitation »

Un volet supplémentaire est prévu pour l'acquisition et la réparation de deux bateaux plus performants et plus sécuritaires ainsi que pour l'achat de nouveaux équipements de pêche. Cet ajout s'avère essentiel pour accomplir les activités de pêche à la crevette dans la zone 6 située à l'extérieur du Golfe, au large des côtes du Labrador.

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation travaille actuellement à la réalisation d'autres projets de restructuration. Le rythme des activités de rationalisation devrait donc s'accentuer au cours des prochains mois pour atteindre les objectifs en vue de permettre aux flottilles intéressées d'améliorer leur rentabilité.

« Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli ensemble. Mettre en œuvre ces projets renforce la capacité concurrentielle de l'industrie de la pêche et crée un environnement propice au développement économique régional, des éléments qui sont à la base du livre vert pour une politique bioalimentaire "Donner le goût du Québec" », a conclu M. Pierre Corbeil.

Mentionnons qu'un premier projet de rationalisation a été réalisé en 2008 par les pêcheurs de homard membres du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre