Programme d'aide visant la réduction ou l'évitement des émissions de gaz à effet de serre – Le ministre Yves Bolduc annonce une aide financière de 442 000 $ au Centre de distribution de Sill

0

Le député de Jean-Talon et ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, annonce, au nom du ministre délégué aux Transports et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Norman MacMillan, qu'une aide financière de 442 000 $ sera versée au Centre de distribution de Sillery inc., conformément au Programme d'aide visant la réduction ou l'évitement des émissions de gaz à effet de serre (PAREGES).

Le Centre de distribution de Sillery exploite un terminal céréalier spécialisé dans le transbordement de grain de provende. L'entreprise, qui détient actuellement une capacité d'entreposage de 75 000 tonnes, utilisera cette subvention pour construire un entrepôt de phosphate bicalcique, et installer un convoyeur et de la machinerie pour le chargement et le déchargement de la marchandise.

Les nouvelles constructions permettront d'utiliser le navire au lieu du train pour le transport de la marchandise du Québec à la Floride, et ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 884 tonnes en équivalent CO2 par année. Cette initiative, qui répond ainsi aux objectifs du PAREGES, contribuera à réduire l'empreinte écologique de l'entreprise.

« Je suis particulièrement fier de cet investissement qui aura d'intéressantes retombées pour la région de la Capitale-Nationale, et ce, tant sur le plan socioéconomique qu'environnemental. Ce projet correspond aux objectifs du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec, qui cible le développement du transport intermodal dans la stratégie de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre dans le domaine des transports », a affirmé M. Bolduc.

Le programme PAREGES 2008-2013 est doté d'un budget total de 60 millions de dollars. Cette somme provient du Fonds vert créé en vue de financer les mesures inscrites au Plan d'action québécois de lutte contre les changements climatiques. On peut consulter les paramètres de ce programme d'aide sur le site Web du ministère des Transports.

Partager.

Répondre