Réduire, réemployer, recycler et valoriser

0

En cette période de festivités, il est possible de faire plaisir en n’oubliant pas sa fibre écologique. Pour ce faire, la société d’État RECYC-QUÉBEC vous rappelle quelques trucs et conseils pratiques, afin de favoriser la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation (3RV) des ressources, et ce, avant, pendant et après le temps des Fêtes.

 

AVANT LES FÊTES :

L’utilisation de sacs d’emballage réutilisables, par exemple, diminuera d’autant votre consommation de papier.

Pour ceux qui n’aiment pas l’option des sacs, sachez que pratiquement tous les papiers d’emballage se recyclent. Vous pourrez donc les mettre dans le bac de récupération après les Fêtes.

La période du temps des Fêtes est l’occasion de faire preuve de générosité. Vos armoires sont encombrées de jouets, de livres, de vêtements ou d’autres objets en bon état que vous n’utilisez plus? Pourquoi ne pas leur donner une deuxième vie et faire plaisir à quelqu’un d’autre? Consultez le Répertoire québécois des récupérateurs, des recycleurs et des valorisateurs de RECYC-QUÉBEC pour trouver les coordonnées d’organismes qui seront heureux de récupérer vos biens et de les redistribuer.

 

PENDANT LES FÊTES :

Pour vos réceptions, utilisez de la vaisselle durable.
Planifiez vos déplacements et proposez le covoiturage.
Pensez réduction du gaspillage alimentaire lorsque vous préparez vos repas des fêtes.
Au moment de déballer les cadeaux, prenez soin de récupérer papiers et rubans pour les réutiliser l’an prochain.

 

APRÈS LES FÊTES :

Rapportez les contenants consignés.

Le temps des Fêtes terminé, vous voudrez vous débarrasser de votre arbre de Noël. Dans un premier temps, récupérez boules, guirlandes et lumières pour les utiliser l’année suivante. Ensuite, adressez-vous à votre municipalité pour savoir comment vous départir de votre arbre afin qu’il soit recyclé. La plupart des municipalités organisent en effet des collectes spéciales ou prévoient des lieux de dépôt pour vos arbres de Noël.

 

Source: Union des municipalités du Québec

Partager.

Répondre