Table de concertation régionale sur les véhicules hors route

0

Les membres de la Table de concertation régionale sur les véhicules hors route (VHR) de la Chaudière-Appalaches, dans le cadre de sa tournée des régions, rencontraient ce matin à Lévis, le ministre délégué aux Transports, M. Norman MacMillan. À l’occasion de cette rencontre, le ministre a rappelé l’importance de favoriser l’établissement de sentiers durables pour la pratique de la motoneige et du quad sur le territoire québécois.

C’est dans ce contexte que la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches, représentée par son directeur général, M. Laurent Lampron, ainsi que des partenaires en provenance des clubs de motoneige et de quad, des secteurs municipal, agricole, touristique et de la santé, ont présenté un bilan positif des travaux réalisés jusqu’à maintenant en Chaudière-Appalaches.

En effet, la CRÉ et les partenaires de la Chaudière-Appalaches ont souhaité informer le ministre que ce deuxième mandat, attribué par le ministère des Transports, demande une réflexion beaucoup plus approfondie dans la région en raison d’une faible proportion de sentiers situés sur des propriétés de l’État, lesquelles représentent 12 % du territoire de la Chaudière-Appalaches. Dans un souci de concertation et de consolidation des actions, les membres de la Table VHR s’entendent à développer des sentiers durables qui répondront  aux objectifs visés en matière de pratique de la motoneige et du quad.

Afin de répondre à certains enjeux en lien avec l’établissement de sentiers durables dans la région, les partenaires ont avancé des pistes de solution à explorer telle que la mise en place d’ententes à court et moyen termes en territoire privé. Selon Tourisme Chaudière-Appalaches, la pratique de la motoneige et du quad, en Chaudière-Appalaches, représente respectivement des retombées économiques de l’ordre de 37 M$ et de 24 M$ annuellement.

 

Source: Union des municipalités du Québec

Partager.

Répondre