200 participants au Colloque conjoint Kruger – AF2R 2012 REFONTE DU RÉGIME FORESTIER QUÉBÉCOIS

0

Le 18 janvier dernier, plus de 200 personnes ont participé au premier Colloque conjoint Kruger – AF2R 2012, un événement organisé par les étudiants de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) de l'Université Laval et l'Association forestière des deux rives (AF2R) dans le cadre de la 43e Semaine des sciences forestières. La thématique de cette année, très actuelle, portait sur la refonte du régime forestier québécois et plusieurs experts de renom ont entretenu les participants des tenants et aboutissants de cette refonte.

M. Richard Savard, sous-ministre associé à Forêt Québec (MRNF), a présenté les principaux changements occasionnés par la nouvelle Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier et a confirmé «la date du 1er avril 2013 pour la mise en vigueur du nouveau régime sera bel et bien respectée et plusieurs chantiers sont déjà en cours». M. Savard a notamment abordé le sujet de la mise aux enchères des bois de forêt publique qui vise à créer un marché compétitif accessible à de nouveaux acteurs et a même mentionné «70 % des enchérisseurs inscrits au registre ne sont pas des bénéficiaires de CAAF».

M. Michel Vincent, directeur des services économiques chez Del Degan Massé, a expliqué les différences entre les concepts de rentabilité et de compétitivité et a déclaré que «la mise en place du nouveau régime va introduire un niveau de compétition domestique inédit entre les entreprises forestières et entraînera obligatoirement une restructuration de l’industrie, qui redeviendra compétitive».

M. Luc Bouthillier, professeur titulaire à la FFGG de l’Université Laval et récemment médaillé de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, a traité des forêts de proximité et a agi aussi comme maître de cérémonie du colloque M. Bouthillier a d’ailleurs déclaré «je salue le courage du ministère des Ressources naturelles et de la Faune de se doter volontairement d’un système de gestion environnementale interne afin de démontrer leur responsabilité sociale par une accréditation indépendante».

M. Hervé Deschênes, vice-président aux produits du bois pour FPInnovations, a parlé des filières de produits forestiers à forte valeur ajoutée, M. André Tremblay, président-directeur général du Conseil de l’industrie forestière du Québec, a exposé le point de vue de l’industrie sur la refonte du régime, Mme Marie-Elaine Gagnon, coordonnatrice à la certification environnementale et forestière à la Direction générale régionale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, a présenté le système de gestion environnementale et la certification forestière, tandis que M. Jean-Philippe Guay, conseiller en développement forestier à la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, a abordé le sujet de la planification forestière et des Tables régionales de gestion intégrée des ressources. M. Robert Beauregard, doyen de la FFGG de l’Université Laval et professeur titulaire, a quant à lui procédé à l’ouverture du colloque.

En soirée, un souper – table ronde a pris la forme d’un jeu de rôles sur la gestion intégrée des ressources et du territoire (GIRT). Les participants ont alors dû se mettre dans la peau de divers intervenants à la recherche d’un consensus sur l’aménagement d’une forêt au sein d’une Table GIRT. Cette fois encore, des experts ont fait état de leur expérience et ont aussi accompagné les participants réunis en équipes.

«Suite au succès de l’événement, l’Association forestière des deux rives souhaite vivement poursuivre, l’an prochain, cette collaboration avec les étudiants de foresterie de l’Université Laval en traitant d’une nouvelle thématique liée à l'arbre, à la forêt ou au bois» a déclaré Mme Véronique Audet, présidente de l’AF2R et responsable de promotion et d'information sur les études à la FFGG.

 

Source: AF2R

Partager.

Répondre