Chantier de consultation Rimouski 2020

0

La fierté des Rimouskois pour leur ville est l’un des résultats les plus éloquents qui soit ressorti du grand sondage scientifique s’inscrivant dans le cadre du chantier de consultation Rimouski 2020, dont le rapport a été dévoilé ce matin par le maire de Rimouski, M. Éric Forest.

« Les résultats dégagés de l’étude ont non seulement permis à la Ville de valider plusieurs priorités citoyennes pour les années futures, mais également de mesurer la satisfaction des Rimouskoises et Rimouskois quant à certaines actions engagées depuis la tenue de Rimouski 2006. Le rapport sur le sondage est une mine incroyable d’information avec laquelle nous allons travailler ensemble à dessiner la ville dans laquelle nous voulons vivre », a déclaré M. Forest.
 
Selon les résultats du sondage, Rimouski est toujours la Ville où il fait bon vivre et se réaliser pleinement. En effet, la population évoque plus d’une vingtaine de raisons liées à l’environnement naturel, à la beauté de leur milieu et à la qualité de vie qui pourraient attirer de nouvelles personnes à s’établir à Rimouski.
 
Par ailleurs, la quasi-totalité des Rimouskois ont exprimé le souhait que la Ville en fasse autant ou davantage dans les domaines économique (96,5 %), environnemental (97,8 %) et social (97,8 %),les trois piliers du développement durable. Des résultats encourageants pour la Ville alors qu’elle a lancé, en septembre dernier, le chantier Rimouski 2020, un projet inspiré par des valeurs de transparence et d’implication citoyenne qui mènera à l’élaboration de son tout premier plan stratégique en développement durable.

L’analyse des résultats a été une étape de longue haleine où plus de 1 000 croisements de variables ont été commandés et étudiés par la firme Zins Beauchesne et associés. Lors de l’enquête, les répondants étaient aussi appelés à se prononcer sur certains aspects du nouveau plan d’urbanisme, l’implication citoyenne, l’intérêt à la vie de quartier et leur adhésion à des projets de la Ville.

 

Source: Union des municipalités du Québec

Partager.

Répondre