Énoncé de l’honorable Joe Oliver, C.P., député, ministre des Ressources naturelles, concernant l’oléoduc Keystone XL

0

« Nous sommes évidemment déçus de l’annonce d’aujourd’hui concernant l’oléoduc Keystone XL. Ce projet aurait créé des milliers et des milliers d’emplois aussi bien aux États-Unis qu’au Canada et aurait contribué à assurer la sécurité énergétique chez nos voisins du Sud. Nous continuons à croire que ce projet est dans le meilleur intérêt des deux pays.

Notre gouvernement respecte le droit des États-Unis de prendre leurs propres décisions.Toutefois, il est clair que le processus n’est pas encore terminé et nous espérons que ce projet sera approuvé selon ses mérites dans le futur.

Le Canada et les États-Unis profitent de la plus importante relation dans le monde dans le domaine de l’énergie. Nous continuerons à travailler avec les États-Unis pour renforcer la sécurité énergétique des deux pays.

Entre-temps, notre gouvernement va de l’avant en vue de créer des emplois et de la prospérité économique pour tous les Canadiens.

L’exploitation responsable des énormes ressources fournies par nos sables bitumineux devrait créer des centaines de milliers d’emplois répartis d’un bout à l’autre du pays, générant d’importantes retombées économiques.

Nous ne saurions trop insister sur le fait que ces retombées servent à financer des services critiques pour les Canadiens, dont les soins de santé et l’éducation.

99 % de nos exportations de pétrole vont actuellement aux États-Unis. La décision prise aujourd’hui par l’administration Obama souligne l’importance de diversifier et d’étendre nos marchés, y compris vers le marché asiatique en pleine expansion, pour aider à assurer la sécurité financière des Canadiens et de leurs familles pendant les décennies à venir. »

 

Source: Ressources naturelles Canada

Partager.

Répondre