Le ministre Oliver parle de l’importance de l’innovation, de la diversification et de l’investissement pour l’économie canadienne

0

Le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Joe Oliver, s’est adressé hier à la chambre de commerce de la province ainsi qu’au rassemblement sur l’exploration minérale 2012 de l’Association for Mineral Exploration de la Colombie-Britannique. Il a souligné l’importance de l’innovation dans les secteurs de l’exploration et de l’exploitation des minéraux, mais aussi de la nécessité de diversifier nos marchés de l’énergie.

Devant les membres de la chambre de commerce de la Colombie-Britannique, M. Oliver a décrit l’importance d’ouvrir les secteurs des ressources naturelles du Canada à de nouveaux marchés, dont ceux de la région Asie-Pacifique.

 « Vancouver est l’un des grands moteurs économiques de notre pays et notre principale voie d’accès aux vastes possibilités de développement économique qu’offre la croissance du marché de l’Asie-Pacifique, a-t-il dit. Ces possibilités peuvent représenter des centaines de milliers d’emplois au Canada et littéralement des billions de dollars d’activité économique à Vancouver, en Colombie-Britannique et partout au pays. »

Dans son discours aux délégués, M. Oliver a expliqué en détails comment le programme Géocartographie de l’énergie et des minéraux de RNCan appuie l’investissement privé dans l’exploration dans le Nord en produisant des données géocartographiques modernes de reconnaissance dans les zones présentant un fort potentiel minier. Il a aussi mentionné que, dans le cadre de l’Initiative géoscientifique ciblée, son ministère travaille à mettre au point des techniques d’exploration innovatrices pour aider l’industrie à découvrir de nouveaux gîtes miniers profonds dans des régions du pays ayant un potentiel minier confirmé.

M. Oliver a parlé des programmes de géosciences publiques de RNCan au cours de sa visite du salon commercial, où il a rencontré le prospecteur de l’année 2011 de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs, Shawn Ryan, qui a découvert de l’or blanc au Yukon grâce notamment aux données et aux produits du savoir de RNCan.

« Le Canada est l’un des géants mondiaux de la production minière et énergétique, et il est bien placé pour poursuivre sa croissance, a dit le ministre. Notre gouvernement est déterminé à lancer les initiatives stratégiques et à consentir les investissements ciblés qui assureront la croissance et la prospérité de nos industries de l’exploration, de l’exploitation minière et de l’énergie pendant de longues années. »

Pendant son passage à Vancouver, le ministre a rencontré des PDG d’entreprises minières de l’Ouest canadien, ainsi que la première ministre de la Colombie-Britannique, Christy Clark, le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, Bob McLeod et le ministre de l’Énergie et des Mines de la Colombie-Britannique, Rich Coleman. Ils ont parlé de diverses façons possibles de collaborer pour exploiter le savoir-faire en sciences et technologies et pour améliorer les politiques afin d’assurer la stabilité économique et le développement durable des ressources naturelles du Canada.

Partager.

Répondre