Les matières résiduelles générées par les industries, commerces et institutions en Estrie seront bientôt connues

0

Depuis plusieurs années, les bacs à matières résiduelles des citoyens sont scrutés à la loupe, dans le but de savoir ce qu’on y trouve, et surtout, ce qui peut être recyclé ou valorisé. Or, qu’en est-il des résidus générés par les industries, commerces et institutions (ICI)? Cette information est méconnue, et pourtant, les ICI génèrent plus de 40 % de l’ensemble des matières résiduelles au Québec. Partant de ce constat, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) et le créneau d'excellence ACCORD Bio-industries environnementales ont décidé d’unir leurs forces pour réaliser un inventaire pan-estrien du contenu des bacs des ICI. Cet inventaire permettra de dresser un portrait du potentiel de matières résiduelles valorisables dans l’ensemble de la région.

Avec la pression occasionnée par la grande quantité de matières résiduelles générées au Québec et la volonté de développer de nouvelles formes d’énergies renouvelables et locales, la valorisation des matières résiduelles est un sujet qui suscite de plus en plus d’intérêt. Plusieurs entreprises estriennes, membres du créneau d’excellence Bio-industries environnementales, développent depuis plusieurs années différentes façons de transformer les matières résiduelles en biocarburant et bioproduits tel que de l’éthanol, du biodiesel et des granules ou plaquettes lignocellulosiques. Or, une contrainte majeure aux différents projets en développement est un manque de connaissance sur la quantité potentielle de matières résiduelles à transformer.

Les matières résiduelles diffèrent beaucoup d’une industrie à l’autre, et certaines de celles-ci sont plutôt complexes (composées de multiples matières par exemple). Jacinthe Caron, directrice du CREE, estime que « ce projet fournira des données essentielles aux chercheurs qui souhaitent démontrer qu’il est possible de gérer et de transformer localement nos matières résiduelles. Au CREE, nous prônons deux principes : la réduction à la source et la prise en charge locale de nos déchets. En plus de nous faire prendre conscience de notre propre consommation, une gestion locale réduit les gaz à effet de serre engendrés par le transport des matières ».

Les partenaires de l’initiative sont le ministère du Développement économique de l’Innovation et de l’Exportation par le biais du programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence, la Conférence régionale des élus de l’Estrie, dans le cadre du programme de développement des ressources et du territoire (PDRT), Valoris, l’entreprise Enerkem et l’UPA-Estrie. Le mandat d’inventaire et d’analyse a été donné au Groupe SM international, qui fera remplir des questionnaires et étudiera le contenu des bacs des ICI.

Les données de l’inventaire seront rendues disponibles aux MRC et municipalités de l’Estrie ainsi qu’à toute organisation intéressée à faire de nos matières résiduelles des matières premières.

 

Source: CRE Estrie

Partager.

Répondre