Sous la présidence d’honneur du ministre Pierre Arcand, Le Fonds d’action québécois pour le développement durable célèbre son 10e anniversaire d’existence

0

Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (le Fonds) a célébré hier son 10e anniversaire d’existence, sous la présidence d’honneur de monsieur Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, qui était présent pour l’occasion.

Quelque 150 acteurs, intervenants et partenaires du milieu environnemental et du développement durable au Québec, ont participé à l’événement, parmi lesquels on comptait monsieur Harvey Mead, premier président du Fonds et ancien Commissaire au développement durable du Québec, mesdames Johanne Gélinas, ancienne Commissaire au développement durable du Canada, Fatimata Dia Touré, directrice de l'Institut de l'Énergie et de l'Environnement de la Francophonie, Guylaine Lehoux, vice-présidente Croissance chez Gaz Métro, messieurs Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction CSN, Paul Ouellet, coordonnateur général de la Caisse d'Économie solidaire Desjardins et Steven Guilbeault, coordonnateur général adjoint d’Équiterre.

 

Le Fonds d’action québécois pour le développement durable

Né d’une volonté commune du gouvernement du Québec et des organisations environnementales, le Fonds est une ONG indépendante qui joue un rôle d’interface entre les acteurs agissant en faveur du développement durable. Son Conseil d'administration concerte les points de vue de 12 dirigeants issus du gouvernement, d’organisations environnementales, de municipalités, d’entreprises privées et d’économie sociale.

Depuis sa création, le Fonds a distribué plus de 61 millions $ : 475 initiatives ont ainsi été financées, dont 258 projets associés à la sensibilisation, la prévention et l’innovation, et 1 300 emplois ont été maintenus ou créés à travers les 17 régions administratives du Québec.

 

Nouveau programme


Par ailleurs, madame France Levert, présidente du Fonds, a profité de l’événement pour procéder à une importance annonce. « Dans la perspective de renforcer son soutien aux initiatives québécoises, le Fonds annonce la création d’un nouveau programme en développement durable. Le Fonds et le gouvernement du Québec y investissent ensemble 600 000 $ sur 3 ans et lancent le défi à d’autres partenaires d’y ajouter leur contribution pour accroître cette enveloppe à 3 millions $ sur 3 ans», a-t-elle déclaré. Les détails de ce programme seront connus en juin prochain.


Nouveau logo et slogan


Enfin, la directrice générale de l’organisme, madame Véronique Jampierre, a dévoilé officiellement le nouveau logo du FAQDD ainsi que
le slogan : « Agir et réussir, ensemble ». « Ce faisant, le Fonds affirme sa volonté d’être un leader pour susciter et soutenir encore davantage d’initiatives en développement durable au Québec et accompagner ses partenaires afin d’agir et réussir, ensemble », a-t-elle conclu.

L’événement a été rendu possible grâce à la contribution de Recyc-Québec, Fondaction CSN et Les Affaires.

 

Source: FAQDD

Partager.

Répondre