Aide financière de 490 000 $ accordée à la Compagnie de navigation des Basques inc. pour des travaux de mise aux normes du navire L'Héritage 1

0

Le député de Rivière-du-Loup et adjoint parlementaire au ministre des Ressources naturelles et de la Faune, M. Jean D'Amour, est heureux d'annoncer, au nom du ministre délégué aux Transports et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Norman MacMillan, qu'une aide financière de 490 000 $ est accordée à la Compagnie de navigation des Basques inc. pour des travaux de mise aux normes du navire L'Héritage 1, qui effectue la traverse entre Trois-Pistoles et Les Escoumins. Le projet, dont le coût total est estimé à 1 116 470 $, sera réalisé au cours de l'année 2012.

Les travaux concernent les moteurs, la structure, le gouvernail et le système d'eau potable. Ils permettront à l'entreprise de poursuivre le service de traversier entre Trois-Pistoles et Les Escoumins, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, qui ont été évaluées à 755 tonnes de CO2 par année (moyenne des trois prochaines années).

Le projet de la Compagnie de navigation des Basques inc. répond aux objectifs du Programme d'aide visant la réduction ou l'évitement des émissions de gaz à effet de serre (PAREGES) par l'implantation de projets intermodaux dans le transport maritime et ferroviaire. Ce programme est doté d'un budget total de 60 millions de dollars pour la période 2008-2013. Cette somme provient du Fonds vert qui a été créé en vue de financer les mesures inscrites au Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques.

« Il ne fait aucun doute dans mon esprit que le maintien de ce service est essentiel. Cet investissement vient témoigner du souci de notre gouvernement de contribuer aux efforts déployés par tous les intervenants dans la poursuite de cet objectif de préservation de ce bateau qui génère d'importantes retombées pour les deux rives du Saint-Laurent, tant sur le plan socioéconomique qu'environnemental », a conclu M. D'Amour.

On peut consulter les paramètres de ce programme d'aide dans le site Web du ministère des Transports à l'adresse www.mtq.gouv.qc.ca.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre