La Direction de la protection de la faune de la Mauricie et du Centre-du-Québec met fin à d'importantes activités de braconnage

0

Les agents de protection de la faune du ministère des Ressources naturelles et de la Faune ont mis fin samedi matin, aux pratiques illégales d'un groupe de braconniers de la région de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Les actes de braconnage qui leur sont reprochés concernent principalement des surplus de prises et la vente illégale d'oiseaux migrateurs.

Le gibier, en majorité des oies blanches et des canards, était chassé en surplus de la limite permise sur le territoire de Sainte-Anne-de-la-Pérade et était par la suite vendu à des résidents du secteur.

Soulignons que c'est grâce à des dénonciations de citoyens et à près de trois années d'enquête que les agents de protection de la faune de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont pu réunir suffisamment de preuves pour mettre fin aux activités illégales des individus fautifs.

 

Les actes de braconnage qui leur sont reprochés concernent principalement :

  • Le surplus de prises, la possession et la vente illégale d'oiseaux migrateurs
  • Le tir à l'arme à feu à partir de véhicules
  • La chasse aux oiseaux migrateurs dans des sites appâtés
  • De faux renseignements donnés lors de l'enregistrement de gros gibier

 

Opération « STERNE »

Afin d'effevctuer cette opération, la mobilisation de 20 agents de protection de la faune de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec a été nécessaire.

Actuellement, 76 chefs d'accusation sont comptabilisés. S'ils sont reconnus coupables, les individus impliqués sont passibles d'amendes pouvant totaliser 53 000 $. Au total, huit personnes ont été interrogées et cinq perquisitions ont été effectuées, ce qui a mené à la saisie d'armes de chasse et d'oiseaux migrateurs. Ce nombre pourrait augmenter en fonction de la preuve supplémentaire recueillie au cours des prochains jours.

 

Importance de la collaboration de la population

Rappelons que c'est souvent grâce à la collaboration du public que de telles opérations voient le jour. La population peut contribuer au travail des agents en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel. Elle est donc invitée à communiquer avec S.O.S. Braconnage au numéro sans frais 1 800 463-2191 ou avec le bureau de la protection de la faune le plus près (www.mrnf.gouv.qc.ca/fr/faune-adresses-regions/). Ce service est gratuit et confidentiel.

 

Source: Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

Partager.

Répondre