Le ROMM réalise un court métrage pour promouvoir les bonnes pratiques de plongée sous-marine

0

Les habitats sous-marins qui ceinturent l’île Bonaventure en Gaspésie abritent un trésor exceptionnel : une grande mosaïque d’habitats colorés composés d’une multitude d’espèces fauniques et floristiques. Ils méritent sans contredit qu’une attention particulière leur soit accordée afin d’éviter leur dégradation prématurée. Pour ce faire, le ROMM a dirigé la réalisation d’une vidéo éducative visant à sensibiliser les plongeurs aux bonnes pratiques de plongée à adopter lorsqu’ils plongent à la découverte des paysages sous-marins remarquables de l’île Bonaventure.

Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM), en collaboration avec le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé et le Club nautique de Percé, souhaite que grâce au visionnement de ce court métrage, les plongeurs soient en mesure de mieux comprendre de quelle façon leurs comportements de plongée peuvent représenter une menace potentielle pour les milieux fragiles sous-marins qu’ils visitent. En effet, certains d’entre eux ignorent qu’un mauvais contrôle de la flottabilité, que des coups de palmes maladroits ou que la manipulation d’organismes vivants sont des comportements qui induisent une pression humaine cumulative dommageable pour le milieu marin.

En 2010, un projet d’acquisition de connaissances visant à caractériser les activités de plongée récréatives et les sites de plongée situés à l’intérieur de la bande marine qui ceinture l’île Bonaventure a été menée. À l’hiver 2011, le ROMM a présenté les résultats de cette étude à une table de concertation regroupant les principaux intervenants et scientifiques interpellés par le projet afin d’obtenir un consensus quant aux mesures à mettre en place pour une gestion durable et responsable des activités de plongée autour de l’île Bonaventure. Un plan de gestion a été rédigé afin de présenter des actions à mettre en place en ce sens, incluant le projet de la vidéo éducative.

La vidéo, produite par la maison de production Biosphère Télévision, peut être visionnée sur le site Internet du ROMM au www.romm.ca. Le projet a été réalisé grâce à l’appui financier du Programme Interactions communautaires, mis en œuvre par Environnement Canada et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec.
 

Source: Réseau d’observation de mammifères marins

Partager.

Répondre