Les spécialistes du Nord se donnent rendez-vous à l’UQAR

0

L’UQAR accueille la 31e édition du Symposium annuel du Centre d’études nordiques du 9 au 11 février. Une centaine de scientifiques spécialisés en nordicité sont attendus au campus de Rimouski pour échanger sur leurs plus récents travaux.

C’est la première fois que ce rassemblement a lieu à Rimouski. « Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur les développements les plus intéressants de nos travaux, indique Geneviève Allard, coordonnatrice du Centre d’études nordiques à l’UQAR. Ce sera aussi un moment privilégié pour s’informer sur les approches des nouvelles équipes de recherche qui ont récemment rejoint le CEN. »

Le symposium sera lancé par une conférence grand public ayant pour thème « La place de la science dans le Plan Nord. » Des chercheurs de premier plan, soit Martin-Hugues St-Laurent (UQAR), Bruno Bussière (UQAT) et Marcel Darveau (Université Laval), identifieront des pistes de collaboration et des besoins de formation en sciences nordiques. Le professeur Thomas Buffin-Bélanger agira comme animateur et modérateur de la conférence. Celle-ci aura lieu à l’auditorium de l’Institut Maritime du Québec le 9 février à 19 h 30.

Une journée de conférence attend les participants du symposium le 10 février à l’Amphithéâtre Ernest-Simard (F-210) de l’UQAR. Les professeurs François Vézina (UQAR), Esther Lévesque (UQTR) et Florent Dominé (Université Laval) présenteront leurs projets de recherche. Des conférences et des discours express seront également livrés par des étudiants-chercheurs. La journée se terminera par le dévoilement de 35 affiches scientifiques exposées sur la mezzanine de l’Atrium du campus de Rimouski.

Pour la dernière journée du symposium, les participants se rendront sur la banquise qui borde le centre-ville de Rimouski. Soulignons que l’UQAR compte plus de 20 chercheurs se spécialisant dans la nordicité, qui est un axe d’excellence de l’Université.

Le CEN a fêté ses 50 ans l’année dernière. Comptant plus de 200 membres, le Centre d’études nordiques rassemble des chercheurs, des étudiants, des stagiaires et des professionnels spécialisés en biologie, en microbiologie, en géographie, en géologie, en génie, en archéologie, en chimie et en aménagement du territoire. Ce qui en fait un regroupement multidisciplinaire auquel sont notamment associés l’UQAR, l’Université Laval et l’INRS-ETE. Infos : www.cen.uqar.ca.

 

Source: UQAR

Partager.

Répondre