Micro-ondes: Principe de Précaution oui ou non ?

0

L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et le collectif Sauvons nos enfants des micro-ondes (SEMO) relance la Direction nationale de la santé publique du Québec (DNSPQ) afin que celle-ci se positionne pour ou contre le principe de précaution lors de l’implantation et/ou l’utilisation de tout appareil sans fil.

En mars 2009,  la  DNSPQ avait confié à l’Institut de santé publique du Québec (INSPQ) le mandat d’évaluer s’il y avait des effets possibles sur la santé provenant de l’exposition aux antennes relais de téléphonie cellulaire. En mars 2011, l’INSPQ avait alors évité de se prononcer sur le rapport international Bioinitiative, qui était pourtant la base de notre inquiétude et avait statué qu’il n’y avait pas préoccupation à y avoir.

Le 26 janvier dernier, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a recommandé, dans son rapport sur le déploiement des antennes relais à Montréal, d’élaborer une politique publique qui tienne compte des attentes des citoyens, des groupes d’intérêt et non uniquement de l’industrie des télécommunications.

L’AQLPA et le SEMO souhaitent maintenant que la Direction de santé publique commande une évaluation indépendante de l’ensemble des technologies sans fil et de l’ensemble des ondes qu’elles émettent (électrosmog) afin de pouvoir recommander ou non le principe de précaution lors de l’installation et/ou de l’utilisation de technologies sans fil.

Rappelons qu’au cours de la dernière année, l’Organisation mondiale de la santé (OMS-CIRC) a recommandé la prudence dans l’utilisation de la téléphonie cellulaire en mai 2011, Santé Canada a pris six mois à transmettre ce même avis aux Canadiens et que depuis, aucune mesure de sensibilisation de la population n’a été entreprise ni par les autorités fédérales, ni par les autorités québécoises de Santé publique.

Par une prise de position officielle de la DSP quant au principe de précaution face aux micro-ondes, l’AQLPA et le SEMO s’attendent à ce qu’une campagne de prévention soit mise en œuvre dans le but d’éviter qu’à moyen et à long terme, une épidémie de maux et de maladies se déclare.

 

Source: Collectif SEMO

Partager.

Répondre