Prix des collectivités durables 2012

0

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a dévoilé  les noms des gagnants des Prix des collectivités durables 2012, des prix établis afin de mettre en valeur les projets municipaux réalisés dans l’ensemble du Canada dans le domaine de l’environnement et témoignant des normes d’excellence adoptées par nos municipalités en matière de responsabilité environnementale.

Les municipalités québécoises se sont particulièrement démarquées cette année. En effet, trois d’entre elles ont vu leurs initiatives couronnées.

En matière de Planification de quartier, la Ville de Terrebonne a été reconnue pour son Plan directeur de développement durable et son projet Urbanova. Ce dernier s'appuie sur un plan intégré de développement environnemental, économique, et social. Le plan de quartier favorise les transports actifs et la proximité des services (permettant de limiter les émissions de GES) et protègera plus de 462 ha de terre et 160 ha de milieux humides et de cours d'eau par la Loi sur la qualité de l'environnement. En savoir plus…

De son côté, dans le domaine des transports, la Ville de Sainte-Julie a été récompensée pour son initiative Taxi 12-17 qui offre de meilleures possibilités sociales et un accès facile au transport collectif dans la collectivité rurale de Sainte-Julie. Les jeunes utilisateurs déboursent un prix fixe, tandis que la Ville comble la différence à la société de taxi. En plus d'inciter les jeunes à utiliser un transport collectif plutôt que d'avoir recours au véhicule de leurs parents, Taxi 12-17 leur apprend à respecter un code d'éthique, donc à devenir des citoyens respectueux et responsables. En savoir plus…

Enfin, Espace pour la vie, le projet d’économie d’énergie de la Ville de Montréal, s’est démarquée dans la catégorie Énergie. La Ville a réduit la consommation d'énergie de l'Insectarium, du Jardin botanique et du Biodôme de 40 % et leurs émissions de GES. Comment? En optimisant l'énergie utilisée pour les besoins des trois muséums. Les installations désuètes ont été remplacées et  les sources d'énergie renouvelables ont été privilégiées. En savoir plus…

 

Source: Union des municipalités du Québec

Partager.

Répondre