Salle comble pour le CREE et les matières résiduelles

0

Le mardi 21 février prochain se tiendra la 2e édition de la rencontre d’échanges sur la gestion des matières résiduelles. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le dossier a la cote en ce moment : l’évènement affiche presque complet avec 90 inscriptions. Sous la forme d’un souper-tournant, le CREE offre aux entreprises, récupérateurs, municipalités et facilitateurs une occasion de s’exprimer, de s’informer et d’entendre des témoignages en lien avec la planification et la performance régionale en gestion des matières résiduelles.

La dynamique de la gestion des matières résiduelles en Estrie est en pleine mutation et la situation change rapidement. Que l’on fasse référence aux études de projets pour la biométhanisation, à la production de biocarburant à partir de résidus ultimes ou à d’autres projets d’implantation de technologies de valorisation, les enjeux sociaux, économiques et environnementaux sont grands. Des activités telles que celle proposée par le CREE deviennent nécessaires pour créer un espace d’échanges afin d’informer et d’optimiser le rôle de chaque acteur.

Le dernier bilan qu’a réalisé RECYC‐QUÉBEC (Bilan 2008) démontre que le secteur municipal et celui des industries, commerces et institutions (ICI) sont responsables de plus de 75 % des déchets voués à l’enfouissement sur un total de 6 219 000 tonnes. Or, même s’il existe aujourd’hui des technologies conçues pour améliorer et soutenir notre performance, il demeure que celles-ci n’ont pas encore suffisamment pénétré le marché pour améliorer les statistiques. De plus, au-delà du manque de pénétration de ces technologies, il existe aussi un certain manque de concertation et de dialogue entre les différents intervenants. De plus en plus, la compétition s’installe pour des matières résiduelles devenues ressources. Le CREE est aussi là pour créer des conditions pour favoriser une saine compétition entre les fournisseurs de services et les donneurs d’ordres. D’où l’idée de cette rencontre : Se parler pour mieux gérer!

Rappelons que le rôle du CREE en matière de gestion des matières résiduelles (GMR) est d’accompagner les efforts régionaux pour réduire à la source, réemployer, recycler et valoriser (3RV) avec une vision d’atteindre le « zéro déchet ». Le CREE intervient dans l’acquisition de connaissances et la promotion des bonnes pratiques de gestion des matières résiduelles pour répondre aux besoins des entreprises, des commerces, des institutions et des municipalités, notamment en offrant de l’information, des conseils, en faisant de la sensibilisation, en offrant un soutien technique, des occasions de maillage et de réseautage et en fournissant outils et matériel. Le CREE s’implique aussi dans les initiatives issues de partenariats régionaux visant à mettre sur pied ou à lancer des solutions à la réduction et à la gestion des matières résiduelles.

 

Source: CRE Estrie

Partager.

Répondre