Sondage Léger Marketing sur les changements climatiques

0

Les résultats d'un récent sondage, commandé par le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement (RNCREQ) et réalisé par Léger Marketing, confirment que les Québécois sont toujours largement en faveur de la lutte contre les changements climatiques. Ils révèlent par ailleurs que 80 % d'entre eux vont jusqu'à espérer que le Québec soit parmi les leaders en Amérique du Nord et dans le monde en ce domaine.

Le sondage révèle que la majorité des Québécois perçoivent des signes de modification du climat (plus de périodes de dégel, moins de neige, plus de tempêtes et d'inondations, etc.). La moitié d'entre eux estiment d'ailleurs que ces dérèglements sont une très importante motivation à lutter contre les changements climatiques, tout comme le potentiel de développement d'énergies renouvelables (51 %) et la position controversée du gouvernement canadien dans ce dossier (48 %).

En contrepartie, d'autres facteurs représentent pour eux des freins significatifs à l'action contre les changements climatiques, la place dominante de la voiture dans notre mode de vie étant le plus important (41 %). L'exploitation des sables bitumineux en Alberta (39 %), le potentiel de développement des hydrocarbures, incluant les gaz schiste, (38 %) et la dette publique élevée (38 %) sont aussi des obstacles.

Lorsqu'on leur demande quels moyens privilégier pour agir, les Québécois favorisent nettement la production d'énergies renouvelables (62 %) et l'investissement en efficacité énergétique (60 %). En matière de transport, ils encouragent l'instauration de voies réservées pour le covoiturage et le transport en commun (53 %) ainsi que des changements dans la façon de concevoir les quartiers et les villes (45 %).

Enfin, conscients des impacts actuels et prévisibles des changements climatiques, les Québécois appuient les investissements en matière d'adaptation. En priorité, ils sont totalement favorables aux investissements visant le renforcement des infrastructures (58 %), la protection des milieux naturels (53 %), l'amélioration de la qualité de l'air (52 %) et la prévention en santé (51 %).

Voir les résultats complets du sondage

 

Source: Union des municipalité du Québec

Partager.

Répondre