Transport Québec demande une injonction Contre les indignés du parc de la Gatineau

0

Le groupe A5X qui occupe le parc de la Gatineau près de Wakefield a été sommé à comparaître devant la Cour supérieure du Québec le lundi 27 février 2012 à 9 heures.

Le ministère des Transports du Québec a déposé une demande d’injonction le 24 février dernier, et si la Cour l’accorde, elle permettra aux policiers d’arrêter les manifestants ou toute autre personne se trouvant sur le tracé de la future autoroute 5. Selon l’avocate du MTQ Stéphanie Garon, les manifestants pourraient être passibles d’amendes de 50 000.00 $ si l’injonction est accordée.

Les abatteuses d’arbres ont amorcé leurs travaux dans le secteur La Pêche le 21 février. Les membres du groupe A5X (les indignés du parc de la Gatineau) ont réagi rapidement en se hissant dans les arbres et en érigeant un camp d’occupation dans le but d’empêcher la machinerie forestière de se rendre sur le site où se trouvent les arbres de 200 et 300 ans.

Le MTQ dit que les manifestants seront tenus responsables de tous les dommages causés par leur occupation, notamment pour ceux causés en raison du retard des travaux. La MTQ a également demandé au groupe A5X de cesser d’appeler les citoyens à venir s’opposer à la construction de cette autoroute à quatre voies séparées dans la municipalité de La Pêche et aux torts irréparables qu’elle causera au parc de la Gatineau.

Bien que les politiciens ignorent les demandes de moratoire sur les coupes, les appuies au groupe A5X ne cessent de croître. Le Sierra Club du Canada, le Conseil des Canadiens et un groupe d’experts sur les impacts écologiques de la construction routière (http://www.a5x.org/links-and-resources.html) ont tous endossé cette cause.

Par ailleurs, la Société pour la nature et les parcs du Canada a exprimé de sérieuses réserves sur ce projet d’autoroute, comme l’ont fait un grand nombre de citoyens à travers le pays qui ont écrit des lettres et téléphoné au premier ministre Jean Charest.

L’audience aura lieu dans la pièce nº 1 du Palais de Justice de Hull au 17, rue Laurier à Gatineau.

Le groupe comparaîtra pour une audience interlocutoire le 5 mars prochain, n’ayant qu’une semaine pour préparer et plaider leur cause. Si le juge accorde l’injonction aujourd’hui, les mandataires du MTQ pourront continuer à abattre des arbres d’ici le 5 mars.

 

Source: Le Comité pour la protection du Parc de la Gatineau

Partager.

Répondre