11 mars, anniversaire de la catastrophe de Fukushima: La population invitée à un exercice en cas d’accident nucléaire à Gentilly 2

0

Un exercice citoyen en cas d’accident nucléaire à Gentilly 2 se déroulera dimanche le 11 mars prochain dans plusieurs points des régions entourant la centrale.  On remettra notamment aux automobilistes circulant dans la zone de l’information de base les aidant à mieux se préparer et être mieux informé sur les risques d’accident à Gentilly 2 et sur les mesures à prendre. On pourra également suivre le panache d’émission des produits radioactifs par simulation grâce à des lancers de ballons. Il est à noter qu’à travers le monde, des milliers de citoyen(ne)s souligneront également à leur façon la journée du 11 mars, triste anniversaire de la catastrophe de Fukushima.

Se recueillir et réfléchir ensemble sur ce drame humain est essentiel si nous voulons éviter que l’histoire ne se reproduise. Au-delà de la catastrophe, plus de 20 fontes de réacteurs sont répertoriés dans le monde, les accidents sont mensuels et les émanations radioactives, quotidiennes. Personne n’est a l’abri du nucléaire.

Cet exercice citoyen est initié par 2 groupes de citoyens de la Mauricie-Centre-du-Québec et de la Côte-Nord; les Centricois(es) et Mauricien(ne)s pour le déclassement nucléaire et Sept-Îles sans uranium. D’autres groupes et individus seront présents : Artistes pour la paix, Association de protection de l’environnement des Hautes Laurentides, Association des travailleurs victimes du nucléaire, Comité vigilance gaz-de-schiste Mauricie, Conseil traditionnel Mohawk, conseillère municipale de Champlain (Mireille Leblanc), Les amis de la terre (Québec), Minganie sans uranium, Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire, Mouvement vert de la Mauricie,cNature Québec, Regroupement québécois des groupes écologistes Université du 3ème âge Mercier-L’assomption, responsables laïquesde l’église de Champlain.
 

Source: CMDN

Partager.

Répondre