6e Forum mondial de l'eau à Marseille

0

Alors que débutent les activités entourant la Semaine canadienne de l'eau, qui se poursuivra jusqu'au 25 mars, ainsi que la Journée mondiale de l'eau, qui aura lieu le jeudi 22 mars, le 6e Forum mondial de l'eau vient tout juste de se terminer à Marseille, en France. Deux représentants de l’Union des municipalités du Québec, soit mesdames Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny et Marieke Cloutier, conseillère aux politiques – Environnement à l’UMQ, ont d’ailleurs participé à l’événement.

Le 6e Forum mondial de l'eau a confirmé que les défis à relever dans le domaine de l’eau nécessitent la mobilisation de tous les acteurs autour d'enjeux locaux, régionaux et nationaux. Au Québec, l'implantation graduelle, sur son territoire, de la gestion intégrée de l'eau par bassin versant est d’ailleurs citée en exemple.

De son côté, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, a invité les Québécois à souligner la Semaine canadienne de l'eau et la Journée mondiale de l'eau, deux événements permettant de faire valoir l'immense valeur de cette ressource collective et l'importance de la protéger.

Rappelons que la Journée mondiale de l'eau est célébrée par l'Organisation des Nations Unies depuis 1993. L'organisme nous invite cette année à réfléchir sur l'eau et la sécurité alimentaire. Des actions peuvent être menées par toutes les personnes concernées, du producteur au consommateur, pour économiser l'eau et assurer la sécurité alimentaire de tous.

Cette journée est en quelque sorte le point culminant de la Semaine canadienne de l'eau, qui se tient pour la deuxième fois cette année. Cette semaine est une initiative du Conseil de la fédération. Le thème retenu cette année, « Célébrons et conservons l'eau à travers tout le pays », est un thème mobilisateur qui encourage les citoyens à examiner leur « empreinte eau » et à participer à des activités locales organisées à leur intention.

 

Source: Union des municipalités du Québec

Partager.

Répondre