Bilan du Plan de gestion des matières résiduelles 2011 de Lévis

0

La mairesse de Lévis, Mme Danielle Roy Marinelli, le maire de Saint- Lambert-de-Lauzon, M. François Barret et le président de la Commission consultative de l’environnement, de l’eau et de la qualité de vie, M. Jean-Claude Bouchard ont dévoilé les résultats de la collecte des matières compostables en lien avec le bilan très positif du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) pour l’année 2011.

L’objectif pour 2011 est dépassé : 60 % des matières compostables générées sur le territoire sont désormais valorisées. «Implantée il y a à peine un an sur le territoire, la collecte des matières compostables s’avère déjà un franc succès grâce à la collaboration exemplaire des Lévisiennes et des Lévisiens. La Ville de Lévis se démarque de toutes les autres villes et demeure proactive dans la gestion de ses matières résiduelles », a déclaré d’entrée de jeu, Mme Danielle Roy Marinelli.

En décembre 2011, 12 673 tonnes de résidus verts et de résidus alimentaires ont été valorisées alors que l’objectif pour l’année 2011 était de 10 000 tonnes. Concrètement, cela représente 60 % des matières compostables résidentielles générées sur le territoire. L’objectif que la Ville s’était fixé pour 2015 est atteint dès la première année d’implantation de la collecte.

« Soutenus par une vaste campagne d’information spécifique, les citoyennes et les citoyens ont brillamment relevé plusieurs défis en adoptant de nouvelles habitudes et je les félicite, a souligné M. Jean-Claude Bouchard. La réponse positive de la population à l’arrivée du bac brun et l’emploi de sacs de papier pour la collecte des surplus de résidus verts permet d’affirmer que le plan de communication a porté fruit. D’ailleurs, un sondage, réalisé en décembre 2011 par le groupe de recherches et de sondages SOM, a confirmé que 85 % des citoyennes et citoyens qui ont reçu le bac brun participent à la collecte et que 90 % se disent satisfaits de celle-ci. »

En décembre 2011, la Ville a également implanté la collecte des matières compostables dans les écoles primaires et le premier programme éducatif québécois qui s’y rattache : « J’éco-agis ! Je composte à l’école ». À ce jour, six écoles y participent.

La Ville de Lévis s’apprête à bonifier l’éventail des services offerts à la population avec l’ouverture prochaine d’un écocentre. Cette nouvelle infrastructure permettra d’augmenter de façon significative le taux de valorisation des matériaux de construction, de rénovation et de démolition, des résidus domestiques dangereux ainsi que des appareils informatiques et électroniques.

 

Source: Union des municipalités du Québec

Partager.

Répondre