Budget 2012-13 du Québec : Le gouvernement reste passif concernant le sous-financement chronique des transports collectifs

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TRANSIT, l’Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec dénonce le statu quo du gouvernement du Québec dans le dossier des transports collectifs cette année, alors qu’il est le premier à reconnaître les besoins criants de plus de 20 G$ pour maintenir et développer les infrastructures de transports collectifs, un montant bien au-dessus des 2,9 G$ dont il dispose pour les cinq prochaines années. L’Alliance, qui a lancé de nombreux avertissements sur la désuétude des infrastructures de transport et la saturation des réseaux, presse aujourd’hui le ministre des Finances, M. Raymond Bachand, et le ministre des Transports, M. Pierre Moreau, d’annoncer rapidement de nouvelles mesures pour améliorer la mobilité des citoyens, réduire la congestion en milieu urbain et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

« Nous sommes déçus de constater qu’on reporte en avant le problème du sous-financement chronique du transport collectif. On ne peut plus se permettre d’attendre, il y a urgence. Pour maintenir en bon état des infrastructures cruciales comme le métro, ça nous prend au moins 10G$. C’est un incontournable et on n’a même pas abordé les projets de développement qui sont attendus par la population», estime Christian Savard, directeur de Vivre en Ville et porte-parole de TRANSIT.

 

Une nouvelle encourageante à long terme

TRANSIT relève une nouvelle encourageante dans le budget : les 2/3 des revenus générés par le marché du carbone jusqu’en 2020 seront investis dans le transport collectif.

« Le gouvernement a l’intention d’augmenter le financement des transports collectifs dans quelques années. Le hic, c’est qu’à court terme, il ne se fait absolument rien et c’est maintenant qu’on a besoin d’argent supplémentaire si on veut éviter d’aggraver la situation dans les villes » poursuit Coralie Deny, directrice générale du Conseil régional de l’environnement de Montréal. « Comme le gouvernement le dit, il est impératif de trouver de nouvelles sources pour assurer le financement des besoins en transports collectifs et on s’attend à ce que les annonces suivent rapidement » conclut-elle.

L’Alliance offre toute sa collaboration au ministère des Transports pour identifier les nouvelles mesures de financement qui devront faire partie intégrante de la prochaine politique de mobilité durable.

Depuis sa création en août 2011, TRANSIT a émis une série de recommandations pour pallier la crise des transports et aider le gouvernement et les organisations de transport à atteindre leurs objectifs d’achalandage d’ici 2020. L’Alliance se désole de constater qu’aucune de ces recommandations n’ont été suivies, alors même que ces propositions ne suffisent pas à régler les problèmes de financements des transports collectifs. Notamment, l’Alliance a recommandé l'ajout d'une série de mesures de mitigation supplémentaires pour la région montréalaise, un moratoire sur le développement des infrastructures routières dans les régions urbaines au profit de la réfection des routes et des transports collectifs, le prolongement et l'augmentation du financement de la politique québécoise sur le transport collectif via le Fonds vert et l’utilisation du Fonds Chantiers Canada pour financer les projets de transports collectifs au Québec.

 

Source: TRANSIT

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