Budget 2012-2013 – Cinquante millions de dollars pour l'industrie bioalimentaire

0

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, est fier des investissements de 50 millions de dollars pour l'industrie bioalimentaire annoncés dans le cadre du discours du budget par le ministre des Finances, M. Raymond Bachand.

« Cela démontre sans équivoque l'importance stratégique qu'accorde le gouvernement à l'industrie bioalimentaire et à ses acteurs. Ce faisant, nous agissons dès à présent afin de soutenir la politique bioalimentaire proposée dans le livre vert », a souligné le ministre Corbeil.

 

Mise en valeur des aliments du Québec

Une enveloppe de 15 millions de dollars sur une période de 3 ans sera consacrée à l'actualisation de la Stratégie d'accroissement des achats des produits alimentaires québécois sur le marché intérieur. Cette stratégie misera sur les gains des dernières années, dont ceux de la récente campagne de promotion « Aliments du Québec : toujours le bon choix! ». Trois millions de dollars sur trois ans sont prévus à l'intérieur de cette enveloppe pour amorcer des initiatives en vue de donner une saveur locale et régionale à la Stratégie.

 

Développement de la transformation alimentaire

Treize millions de dollars sont ajoutés aux ressources actuelles du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) afin d'accompagner l'essor de la transformation alimentaire. Cette somme permettra de poursuivre les efforts entrepris en vertu de la Stratégie de soutien à la transformation alimentaire et qui vont dans le sens des orientations du livre vert. S'ajoute une enveloppe de trois millions de dollars sur trois ans afin qu'Export Québec et le MAPAQ mènent une offensive conjointe sur les marchés étrangers, principalement ceux qui présentent un fort potentiel de développement pour les produits alimentaires du Québec.

Compte tenu de la place qu'elle occupe au sein des industries bioalimentaire et manufacturière, la transformation alimentaire revêt une dynamique particulière. Afin d'exprimer cette particularité et pour coordonner l'action gouvernementale, le gouvernement annonce la création d'un comité interministériel, sous la responsabilité du MAPAQ. Ce comité aura pour mandat d'étudier les problématiques particulières de la transformation alimentaire et d'optimiser l'action gouvernementale pour soutenir le plus efficacement possible cette industrie.

 

Compétitivité du secteur des pêches et de l'aquaculture commerciales

Le budget 2012-2013 prévoit également l'ajout de six millions de dollars sur trois ans dans le secteur des pêches et de l'aquaculture commerciales. Les sommes seront principalement employées pour appuyer deux mesures : l'amélioration de la productivité des entreprises de transformation et la poursuite des efforts de restructuration du secteur de la capture.

 

Autres mesures propres à l'industrie bioalimentaire

  • Dans le contexte du nouveau plan d'action gouvernemental sur les changements climatiques pour 2013-2020, une somme de 10 millions de dollars est allouée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en agriculture au moyen de pratiques agricoles plus efficaces.
  • Afin de soutenir les efforts déployés pour l'amélioration du bien-être des animaux de compagnie, deux millions de dollars au cours des deux prochaines années sont alloués. Cette somme permettra de réaliser des activités de promotion pour les soins à apporter aux animaux de compagnie ou de supporter les dépenses engendrées par la garde et le traitement d'animaux saisis pour des raisons de maltraitance.
  • Dans le domaine de la recherche sur les politiques publiques, le gouvernement profite du renouvellement de son soutien au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) pour attribuer 750 000 dollars sur 3 ans à l'amélioration de la connaissance des enjeux liés à l'agriculture et à l'alimentation. Les travaux qui seront menés permettront d'appuyer la mise en œuvre des orientations de la future politique bioalimentaire.

Le gouvernement reconnaît l'importance d'agir d'emblée pour soutenir la filière bioalimentaire. À cet égard, le budget de 2012-2013 dégage 49,75 millions de dollars, qui sont répartis de la façon suivante :

  • 15,0 millions de dollars pour la mise en valeur des aliments du Québec, comprenant notamment un volet régional;
  • 13,0 millions de dollars destinés au développement du secteur de la transformation alimentaire;
  • 3,0 millions de dollars pour appuyer l'exportation des produits bioalimentaires;
  • 6,0 millions de dollars consacrés à l'amélioration de la compétitivité des pêches et de l'aquaculture commerciales;
  • 10,0 millions de dollars pour la réduction des gaz à effet de serre en agriculture;
  • 2,0 millions de dollars pour le bien-être des animaux de compagnie;
  • 0,75 million de dollars attribués à la recherche sur les politiques publiques liées à l'agriculture et à l'alimentation.


Les sommes annoncées s'ajoutent ainsi au budget de dépenses déposé par la présidente du Conseil du trésor, Mme Michelle Courchesne. Le budget de dépenses 2012-2013 du portefeuille Agriculture, Pêcheries et Alimentation s'élève donc à 1 067,6 millions de dollars, soit une enveloppe financière équivalant à celle de 2011-2012 si l'on exclut les présentes mesures.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre